Les trois transformations des DSI en 2022

Le cabinet d’études Forrester a publié ses perspectives 2022 pour les DSI. Les analystes se focalisent sur trois tendances majeures. La première concerne un changement de posture des DSI. Pour les consultants de Forrester, les DSI « passeront de la transformation numérique à la transformation centrée sur l’humain. En 2022, les entreprises penseront au-delà de la transformation numérique pour mettre en œuvre des initiatives qui fusionnent étroitement l’expérience client et l’expérience employés. »

En outre, estime Forrester, 10 % des DSI donneront également la priorité aux investissements dans les partenariats stratégiques et les pratiques d’innovation à un rythme trois fois supérieur à celui de leurs concurrents. Deuxième tendance, liée aux ressources humaines : une pénurie des talents technologiques créera de larges lacunes jusqu’à ce que les nouveaux modèles de sourcing se généralisent. Pour Forrester, « les entreprises du secteur des technologies de l’information sont confrontées à un taux d’attrition de 13,8 %, ce qui reflète la lenteur de l’évolution vers des stratégies de recrutement adaptées à l’avenir.

Les entreprises traditionnelles frustrées auront recours à l’augmentation des salaires pour attirer les talents, tandis que les entreprises adaptées à l’avenir utiliseront des architectures basées sur le cloud et les plates-formes et adopteront des solutions low-code/no-code pour réduire leurs besoins en compétences techniques les plus avancées. » La troisième tendance est moins visible que les précédentes : l’accélération rapide et forcée de la technologie aggravera la dette technologique de 60 % des entreprises. Pour Forrester, « dans leur hâte à servir les clients et à devenir plus résilientes, les entreprises déploient de nouvelles capacités numériques qui alimentent des expériences client hybrides. » Mais, pour 55 % des entreprises au niveau mondial, le fait de privilégier la vitesse sur la maintenance entraînera une « augmentation de la dette technologique, ce qui compromettra davantage leur capacité à moderniser leur organisation IT », avertissent les analystes.