Uelon une étude du cabinet Vanson Bourne pour Couchbase réalisée auprès de 450 entreprises de plus de mille salariés, 77 % d’entre elles déclarent avoir dû apporter des changements «notables» ou «majeurs» à leurs plans de transformation numérique, ou tout simplement repartir de zéro.
Néanmoins, le nombre de projets motivés par une idée originale venue de l’intérieur de l’entreprise a presque doublé, passant de 8 % en 2019 à 14 %. De même, les organisations ont pu continuer à améliorer l’expérience des utilisateurs finaux, notamment dans leur réponse au Covid-19. Il est toutefois inquiétant de constater que le nombre de projets qui ont échoué, ont été retardés ou ont été réduits, reste élevé (79 %). Si la pandémie a entraîné une réévaluation rapide des plans de transformation numérique, elle n’a pas pour autant stoppé les investissements.
Les dépenses moyennes en matière de transformation numérique sont passées de 27 millions de dollars en 2019 à 27,5 millions de dollars en 2020. De même, l’expérience des utilisateurs finaux se concentre sur la réaction à la pandémie : 55 % des organisations ont amélioré de manière significative l’expérience utilisateur.
L’étude de Couchbase suggère qu’en dehors de la pandémie, les organisations ont encore du mal à atteindre leurs objectifs de transformation numérique. La nécessité de réorienter les ressources vers la réaction à la Covid-19 a été le facteur le plus cité, parce qu’elle a empêché le lancement de nouveaux projets (31%), les a fait échouer, les a retardés ou les a réduits (29 %).
Toutefois, un plus grand nombre d’organisations ont mentionné des raisons qui n’avaient rien à voir avec la pandémie, notamment la complexité de la mise en œuvre des technologies (31 %), la dépendance à l’égard des technologies existantes qui ne pouvaient pas répondre aux nouvelles exigences numériques (28 %) et le manque de ressources ou de financement (25 %).