Dans une perspective historique, les DSI sont majoritairement optimistes quant à l’évolution de leur influence, depuis quinze ans : les deux tiers des DSI estiment que leur influence a progressé, d’après le CIO Survey publié par le cabinet de conseil KMPG et le cabinet de recrutement Harvey Nash.
C’est la même proportion qu’en 2005 (67 %) et la barre des 70 % n’a été franchie qu’en 2006 et en 2017.
L’influence des DSI peut se décliner de plusieurs manières :
– L’influence stratégique, dans les domaines technologiques ou business, qui renforce la crédibilité à long terme.
– L’influence tactique, qui s’exerce plutôt à court terme.
– L’influence de situation, par la connaissance des enjeux métiers, hors de l’univers technologique.
– L’influence intériorisée, lorsque l’on accepte d’être influencé par un tiers pour attirer son attention ou sa confiance.
– L’influence involontaire, lorsque, par exemple, la DSI stoppe un projet qui ne rencontre pas l’adhésion des utilisateurs, mais réussit à le faire accepter avec des aménagements.
– L’influence inversée, lorsque l’on essaie de persuader quelqu’un de faire quelque chose en lui disant de ne pas le faire.
Pour conforter l’influence des DSI, six leviers peuvent être utilisés :
– Bien connaître son audience.
– Démontrer la valeur créée par le système d’information.
– Raconter des histoires.
– Affronter les critiques.
– Mettre l’organisation en avant.
– Rester curieux.
Sources :
– « 6 practices of influential IT leaders », CIO, hiver 2019. Lien : www.idginsiderpro.com/article/3316543/6-habits-of-influential-it-leaders.html
– CIO Survey 2019, a changing perspective, KPMG, Harvey Nash. Lien : https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2019/06/harvey-nash-kpmg-cio-survey-2019.html
– « 7 key CIO influence strategies », CIO.com. Lien : www.cio.com/article/3329924/7-key-cio-influence-strategies.html