Les prix SaaS ont augmenté de 12 % en moyenne au cours de la dernière année, selon une étude publiée par Vertice.
Les éditeurs cherchent des moyens de maximiser leurs marges bénéficiaires, ce qui pousse nombre d’entre eux à augmenter le prix de leurs licences. Avec des situations contrastées : les coûts de Microsoft ont augmenté de 15 % et la plate-forme de développement Web Webflow a augmenté ses prix de 23 %.
Selon les données de Vertice, 73 % des fournisseurs ont déjà augmenté leurs prix cette année. Sachant qu’une organisation moyenne utilise désormais jusqu’à 130 outils, il est difficile d’ignorer l’impact que cela continuera à avoir sur les budgets IT des clients.
« Nous avons constaté que certains fournisseurs augmentent leurs coûts de manière plus subtile, en utilisant des tactiques telles que le regroupement ou le dégroupage de fonctionnalités et en passant de modèles de tarification dégressifs à des modèles d’utilisation mensuelle », soulignent les auteurs de l’étude.
Les fournisseurs ayant des structures de prix opaques, variables et/ou complexes sont les plus susceptibles de mettre en œuvre des hausses de prix d’une année sur l’autre.
Vertice a évalué les pratiques de tarification de plusieurs fournisseurs de logiciels sur trois facteurs clés : simplicité, transparence et parité des prix, qui formulent notre score de clarté des prix.
Les logiciels financiers, de ventes et de productivité sont les catégories avec les scores moyens de clarté des prix les plus bas, ce qui indique que les éditeurs de ces groupes sont plus susceptibles d’augmenter leurs coûts sur une base annuelle.
Logiquement, plus une entreprise SaaS est transparente dans ses tarifs, plus il lui est difficile d’apporter des modifications sporadiques à ses coûts. Il en va de même pour ceux qui ont des modèles de tarification simples. « Lorsque les entreprises se cachent derrière des modèles de tarification complexes et des prix opaques, il est plus facile d’effectuer ces changements », ajoutent les auteurs de l’étude.
Et les données de l’étude Vertice le confirment : une augmentation de la clarté des prix d’un écart type entraîne une baisse des augmentations de prix moyennes de 2,7 %.