Club utilisateurs Oracle : des trophées pour Engie et Crédit Agricole Assurances

Lors de la cérémonie des trophées des clubs utilisateurs Oracle, qui s’est tenue le 12 juin 2018, Engie a remporté le Trophée des Trophées. Le trophée Coup de Cœur du Public a été remis au Crédit Agricole Assurances. La thématique retenue cette année était « IT et Business : le cloud facilitateur de tous les usages. »

Engie a mis en place un système d’information RH en mode SaaS, commun à l’ensemble du groupe, pour assurer la convergence et la digitalisation de ses processus RH. Ce projet, déployé complètement en trois ans, contribue également à l’accompagnement de l’évolution des pratiques managériales et de gestion de la performance. Il s’agit d’un système unique pour gérer toutes les informations « employés », facilitant le partage d’informations entre les ressources humaines, les salariés et les managers.

Crédit Agricole Assurances a mis en place la solution FCCS : découlant du schéma directeur Finances, ce projet vise à harmoniser les systèmes comptables et les processus métiers associés, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les capacités d’évolution pour s’adapter à un environnement réglementaire très contraignant et pour favoriser les synergies. Sponsorisé par la Direction Financière de CAA, ce projet a impliqué toutes les équipes IT et métier comptable des différentes entités du groupe CAA. Parmi les gains obtenus : une amélioration des processus d’affectation et de validation des tâches et la mise à disposition de reportings dédiés, adaptés aux besoins des équipes métiers, ainsi que davantage d’interactions entre les filiales et les équipes IT Groupe CAA.

Cinq autres trophées ont été décernés :

– Trophée « simplicité et solution collaborative » : Gefco

Le Groupe est composé de 45 filiales, 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 4,4 Md€, a lancé le projet COSY (COntrolling System). Auparavant, le système d’information du Controlling était basé sur deux outils Essbase S9 (obsolète) pour le suivi du réalisé et Hyperion 11.121 (incompatible Gefco Office) pour le prévisionnel. Deux environnements de travail, des référentiels non alignés, des plantages très fréquents d’Excel, de nombreux transferts de données entre les cubes, des pertes de données, de l’information dispersée et hors outil, des difficultés de connexions à partir de certains pays et une mobilisation indispensable de l’IT, faisaient du SI Controlling un passage obligé et contraignant.

C’est dans ce contexte que le projet a été validé, début d’année 2017 avec comme échéance principale et sans décalage possible, le mois de septembre pour le début du processus Budgétaire. Pour atteindre cet objectif, une équipe projet mixte a été formée, composée d’un chef de projet IT Finances, d’un contrôleur de gestion Groupe, d’un intégrateur Business&Decision et d’Oracle. Cette mixité des participants a été l’un des facteurs principaux de la réussite du projet.

Parmi les résultats obtenus : un même référentiel pour l’ensemble des cubes et processus, un espace de partage des fichiers pour les cadrages budgétaires et autres documents Corporate, des contrôles de cohérences des données permettant de fiabiliser les résultats, des règles de gestion simplifiée et optimisée, une stabilité technique, une interface Web ergonomique…

– Trophée « Disruption de la relation client » : Groupe PLG

Filiale de la société internationale BUNZL, le Groupe PLG est spécialisé sur le marché de la distribution de produits et matériels d’hygiène en B2B. Le Groupe PLG compte plus de 1 100 collaborateurs et 15 plateformes logistiques repartis sur toute la France. Ainsi, pour renforcer et accélérer sa présence digitale, le Groupe PLG a souhaité mettre en place une solution de marketing automation, permettant de pousser des actions ciblées à chaque étape du cycle de vie client.

En s’appuyant sur l’expertise Big Data de Kiss The Bride et Oracle, avec sa solution Eloqua, le Groupe PLG a déployé son projet Octopus. Parmi les résultats obtenus : la création de campagnes ciblées pour délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment, une augmentation du trafic du site www.groupeplg.com et la notoriété du Groupe PLG et le recrutement de nouveaux clients.

– Trophée « Pilotage innovant » : ICF Habitat (SNCF)

Avec un patrimoine de près de 100 000 logements et plus de 250 000 personnes logées, le Groupe ICF Habitat figure parmi les principaux acteurs du logement en France. Présent sur l’ensemble du territoire, le Groupe emploie 1 711 collaborateurs aux profils et métiers variés. Client Oracle depuis 2006, ICF Habitat a fait le choix de migrer vers les solutions cloud HCM d’Orale.

Cette migration s’est réalisée en cinq mois, soit un temps très rapide. Plusieurs objectifs étaient recherchés pour les équipes RH et les salariés d’ICF : améliorer la performance et la satisfaction salarié, bénéficier de nouvelles fonctionnalités et gagner du temps. Il s’agissait également d’automatiser les processus RH.

– Trophée « Transformation 360 » : Nexans

Spécialiste des solutions de câblage et de connectivité, Nexans intervient dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage (LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).

Le projet a consisté à mettre en place la solution de planning financier Oracle PBCS dans le cadre de la transformation du contrôle de gestion Europe, programme de transformation pour le contrôle de gestion, touchant l’organisation, les process et les outils, au sein d’une Organisation Opérationnelle Europe intégrée, pilotant notamment 26 sites industriels dans 8 pays, et plus de 6 000 Personnes. Ce projet a conduit à la création d’un système intégré unique, en lien direct avec les usines et à un gain de temps d’un mois par rapport au processus précédant.

– Trophée « Efficacité » : Renault-Nissan-Mitsubishi

Le Groupe Renault, Nissan Motors et Mitsubishi Motors constituent la plus grande alliance automobile au monde, avec plus de 10,6 millions de véhicules vendus dans près de 200 pays en 2017. Dans le cadre de la transformation digitale de sa Supply Chain, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a lancé un ensemble de projets dans lequel s’inscrit « TMS – Inbound Transport Management 2020 ». Le projet a pour périmètre le transport de l’ensemble des pièces pour la fabrication des véhicules depuis les sites des fournisseurs jusqu’aux usines de l’Alliance.

Il repose sur trois piliers : la visibilité « end to end », du fournisseur de pièces jusqu’au magasin logistique de l’usine, la flexibilité du transport pour s’adapter à la demande industrielle et la collaboration entre les acteurs du transport : le fournisseur de pièces, le transporteur, l’usine cliente et la Supply Chain de l’Alliance.

Le projet vise à maintenir un haut niveau de qualité de service pour le transport des pièces, tout en réduisant les coûts grâce à l’optimisation des flux de transport. Il s’appuie sur des technologies collaboratives dans le Cloud. Le paramétrage d’Oracle Transport Management (OTM) et le développement des interfaces ont été réalisés en mode Agile, en partenariat avec Deloitte et Oracle Consulting.

Ils reposent sur des sprints courts afin d’obtenir des résultats rapides. Ainsi, un premier déploiement du Core Model OTM a été réalisé sur deux usines pilotes, dès fin 2017, après huit mois de projet. Une cinquantaine de sites logistiques et industriels de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sont impliqués dans la première phase de mise en œuvre de cette solution innovante.