Intelligence artificielle : comment être prêt

L’Académie des technologies a publié un rapport de synthèse sur l’intelligence artificielle. Ce rapport constitue une bonne synthèse des débats actuels sur l’intelligence artificielle, ses enjeux et ses opportunités.

On y trouve un intéressant état de l’art, un panorama des usages et une série de recommandations. Selon les auteurs, l’intelligence artificielle regroupe un ensemble d’approches, ayant chacune des objectifs précis, par exemple la perception (reconnaissance des images, des formes et des sons), le traitement du langage naturel, sous sa forme écrite ou orale, la représentation de connaissances, qu’il s’agisse de les manipuler, de les rechercher ou de les combiner, ainsi que le raisonnement logique, qui a été popularisé par les systèmes experts.

Afin d’être prête pour l’intelligence artificielle, une entreprise doit intégrer cinq principes :

  1. Il existe des opportunités partout, mais il est difficile de savoir à l’avance ce qui va apporter de la valeur.
  2. La première étape de la stratégie est la collecte et la curation de données.
  3. Les outils sont multiples, facilement accessibles, et se renouvellent constamment. L’objectif des entreprises est donc de construire un environnement logiciel qui favorise l’intégration continue de ces nouveaux outils.
  4. L’apprentissage et l’utilisation de l’IA requièrent une démarche scientifique et un peu de rigueur statistique pour éviter de tomber dans les pièges des « résultats non significatifs ».
  5. Il s’agit en premier lieu de pratiques, dont une partie importante de la valeur est liée à l’expérience, qui demande du temps.

Attention, toutefois, aux effets de mode. S’il devient pertinent de s’intéresser de près aux potentialités de l’intelligence artificielle, il ne faut jamais perdre de vue les fondamentaux, en particulier la qualité des données, la durée d’apprentissage, qui peut être très longue, le risque d’échec, très élevé, sans oublier l’incontournable gestion du changement.

214 biblio3
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail

Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, Académie des technologies, mars 2018, 102 pages, disponible sur www.academie-technologies.fr