Les étapes d’une transformation réussie de la chaîne logistique

Une étude du CapGemini Resarch Institute (*) recommande aux entreprises de s’inspirer des organisations qui ont mené à bien des projets à grande échelle.

Selon le CapGemini Resarch Institute,il convient de se  concentrer sur les trois points suivants :

  • Promouvoir la digitalisation et aligner les objectifs : des efforts de transformation orchestrés par la direction. En effet, la digitalisation de la chaîne logistique est un processus complexe qui implique la planification, les achats, l’IT et les RH, et ne peut donc pas être pilotée par une seule division. Les dirigeants doivent promouvoir cette transformation et donner une orientation stratégique à la définition des objectifs et des priorités. Cette digitalisation est indispensable à la réalisation des objectifs de l’entreprise et doit s’accompagner d’efforts généraux – augmentation de la transparence et amélioration de la satisfaction client, par exemple – pour ne pas se limiter à un exercice de réduction des coûts.
  • Fédérer les différents acteurs : des partenaires en amont et en aval de la chaîne logistique (fournisseurs et distributeurs / prestataires logistiques) impliqués et mis à contribution. Le décloisonnement des différentes fonctions de la chaîne logistique, ainsi que des équipes technologiques, est également essentiel à la réussite des projets.
  • Développer les talents : si les étapes précédentes permettent la mise en place d’une chaîne logistique digitale, les entreprises doivent également penser sur le long terme en investissant dans le développement d’une culture centrée sur le client et d’un vivier de talents pour assurer son entretien. Les entreprises doivent donc élaborer des stratégies pour attirer, retenir et former les collaborateurs.

(*) « Reshaping the Future: Unlocking Automation’s Untapped Value », Research Institute de Capgemini, octobre 2018.