Microsoft vs Slack : l’e-mail est mort, vive l’e-mail

 

Aujourd’hui, un employé de bureau reçoit en moyenne 120 e-mails par jour. Dans ce magma d’informations, on trouve des messages importants de clients ou de collègues, mais aussi des spams et d’innombrables chaînes d’e-mails.

Slack a déjà proposé une alternative, non pas à l’e-mail en tant que moyen de communication, mais à sa mauvaise utilisation. L’entreprise rapporte qu’elle arrive à réduire de moitié le nombre d’e-mails envoyés, Slack absorbant toutes les conversations informelles entre collègues en particulier – et poussant Microsoft à réagir.

A l’occasion d’Ignite, sa grand-messe annuelle, Microsoft vient d’annoncer une plus grande intégration d’Outlook et de Teams, le copycat de Slack. Il est désormais possible d’envoyer, depuis Outlook vers Teams, un e-mail, comme on partagerait un fichier Excel, une image ou un post. S’il n’est pas (encore) possible de répondre à l’expéditeur depuis Teams, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’envoyer un e-mail dans Teams, au lieu de passer par une chaîne d’e-mails.

Plus de transparence, plus de fluidité, plus de réactivité : Microsoft semble vouloir faire de Teams le centre de pilotage pour le salarié. Cette intégration est rendue possible par la création de channels privés, permettant de discuter par équipe et de manière confidentielle (entre destinataires d’un e-mail, par exemple). Si Slack, puis Teams, dans son sillage, semblaient annoncer la mort de l’e-mail, nous constatons que ces outils servent avant tout à lui redonner de la valeur en désengorgeant nos boîtes mail.

Microsoft rattrape ainsi son retard. En effet, il est possible, depuis longtemps, de connecter sa boîte Gmail avec Slack pour archiver ses e-mails et discuter sous forme de commentaires. Mais l’impact devrait être important. Cet été, Microsoft revendiquait déjà 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens contre 12 millions (en octobre) pour Slack. Rapporté au nombre de boîtes e-mail, cela se chiffre en milliards d’e-mails par jour, soit autant de précieuses minutes de gagnées dans les journées très chargées des employés.

Plus qu’une fonctionnalité nouvelle, cette intégration est dans la continuité d’une stratégie ambitieuse de Microsoft. Teams n’est pas un outil de plus, qui serait dédié à la communication, mais la clé de voûte de sa suite Office 365, lui offrant à la fois de la cohérence et du liant.

Cet article a été écrit par Guillaume Gombert, Lead Strategist, Fabernovel.