Quels sont les cinq pièges à éviter quand on est DSI ?

Lorsqu’un DSI arrive dans un nouveau poste, il doit éviter cinq erreurs, selon Kelly Calhoun Williams, analyste chez Gartner.

1. Mettre son ego en avant

Il est très tentant de raconter ses exploits passés dans d’autres organisations. En principe, cette approche ne sert à rien, sauf à favoriser la suspicion quant à la réalité de ces succès. Il est préférable de consacrer du temps à explorer la nouvelle organisation en inspirant confiance, avec une approche réaliste des opportunités et des difficultés.

2. Ignorer les concurrents internes

Plusieurs de vos collaborateurs ont peut-être déjà postulé au poste de DSI, sans que vous ne le sachiez. Il faut donc faire preuve de leadership pour justifier que vous ayez été choisi pour occuper cette fonction. Cela suppose une force de conviction et un don d’observation.

3. Etre impatient

Rater des projets ou se tromper dans un plan d’action dès le début créent une situation difficile dont il est périlleux de sortir. La spirale de l’échec peut frapper à tout moment. A moins d’une crise grave, attendre quelques semaines pour mettre en œuvre des changements importants ne fera pas une grande différence pour les métiers… sauf pour le DSI et son image.

4. Accuser l’héritage

Les nouveaux DSI sont souvent tentés de critiquer l’héritage de leur prédécesseur. De votre point de vue, cela peut se justifier et il y a certainement une part de vérité, surtout si votre prédécesseur a été viré sans ménagement. Mais il est préférable de s’abstenir d’être trop critique. Car ceux qui sont restés peuvent se sentir visés par vos reproches. Et s’ils n’y sont pour rien, vous perdrez le crédit que les équipes d’une DSI accorde par défaut à un nouveau patron (sauf s’ils traînent des casseroles et que c’est de notoriété publique). Il ne faut pas confondre le nécessaire esprit critique et le dénigrement systématique.

5. Travailler en solo

Avant de prendre vos nouvelles fonctions, formez une petite équipe stratégique de consultants de confiance pour vous conseiller en matière de politique d’entreprise. Parce qu’un DSI ne peut pas tout savoir ni tout maîtriser. Un accompagnement est nécessaire pour établir un état des lieux (des budgets, du patrimoine applicatif, des compétences, des relations avec les métiers, des projets en cours…).

Source : « 5 pitfalls to avoid as the new CIO », Gartner.

Lien : https://www.gartner.com/smarterwithgartner/5-pitfalls-to-avoid-as-the-new-cio/