Start-up et grandes entreprises : les quatre modes de collaboration

Selon le Baromètre French Tech de la collaboration entre start-up et grands groupes en France, publié par French Tech, Bpi France et la Caisse des Dépôts, il existe quatre modes principaux de collaborations : lesquels ?

  1. Processus d’achats : la start-up fournit des produits et/ou services aux grands groupes. Le montant moyen d’achats est de 670 000 euros.
  2. Partenariats et distribution : le grand groupe distribue le produit ou service d’une start-up et/ou réciproquement. La durée moyenne de négociation d’un partenariat est de 5,6 mois.
  3. Co-développement : le grand groupe et la start-up partagent des ressources (talents, brevets, capitaux…) pour concevoir de nouveaux produits ou services sans toutefois créer une nouvelle structure légale. Le montant moyen d’un POC est de 25 000 euros.
  4. Investissement et acquisitions : le grand groupe prend une participation dans le capital de la start-up (Corporate Venture) ou rachète la majorité (voire la totalité) des actions d’une start-up. Le temps moyen, du premier contact à la signature, est de six mois.

    Source : Baromètre French Tech de la collaboration entre start-up et grands groupes en France, French Tech, Bpi France, Caisse des Dépôts, Direction générale des entreprises, five by five.