Gestion de projet : une base documentaire

 En février 2026, PMI France, association de 8 000 professionnels du management de projet en France. a lancé une nouvelle plateforme de ressources, destinée à rendre accessibles et facilement exploitables les contenus produits par l’écosystème PMI France. Replays de webinaires, vidéos de conférences, podcasts, ouvrages, livres blancs : ces ressources, jusqu’ici dispersées, seront centralisées, structurées par thématiques et consultables via une recherche avancée. La plateforme proposera également une approche personnalisée, pour orienter les utilisateurs vers les ressources les plus utiles selon leurs centres d’intérêt. La plateforme sera baptisée “La Ruche”.

« Le management de projet est un métier profondément humain. À l’heure de l’intelligence artificielle, du développement durable et des transformations accélérées, la réussite d’un projet dépend autant des méthodes et des savoir-faire que du leadership et des savoir-être : fédérer les énergies, inspirer la confiance, arbitrer, mobiliser et créer les conditions d’une coopération efficace entre toutes les parties prenantes. En 2026, PMI France renforce ses actions pour faire reconnaître le métier, accroître sa visibilité et rendre ses services plus accessibles », souligne Bruno Doucende, Président de PMI France.

PMI France entend porter un message central : le management de projet est une compétence clé, directement liée à la performance économique et opérationnelle des organisations. Cette reconnaissance passe par une meilleure visibilité du métier, mais aussi par la valorisation des formations et des certifications qui structurent la profession et sécurisent la conduite des projets.

Par ailleurs, PMI France renforce ses actions compétences avec Objectif PMP, un dispositif d’accompagnement conçu comme un coup de pouce en fin de parcours pour consolider la préparation et maximiser les chances de réussite à l’examen PMP, certification de référence reconnue à l’international. À travers cette initiative, l’association réaffirme son rôle dans la professionnalisation et la montée en compétence, dans un marché où les organisations exigent des standards plus élevés en matière de pilotage, de résultats et de maîtrise des risques.