IA et intégration de données : les bonnes pratiques

Pour bénéficier d’une optimisation efficace des processus grâce à l’IA, il faut tout d’abord penser nettoyage et organisation des données. Selon Akeneo, sept étapes sont indispensables.

Travailler sur la taxonomie

Tout d’abord, il est important d’établir une structure et une hiérarchie à utiliser pour catégoriser de vastes quantités de données produits. Sans une taxonomie bien définie, les produits sont difficiles à trouver, non seulement pour les équipes internes, mais aussi pour les clients et les systèmes d’IA. Les données liées deviennent alors compliquées à analyser pour de la prise de décision.

En effet, lorsque l’IA dispose d’une taxonomie claire à laquelle se référer, elle peut comprendre l’ensemble des produits, les préférences des clients et les tendances du marché de manière plus efficace afin de générer des recommandations de produits et des contenus hyperpersonnalisés.

Centraliser les données collectées

Toutes les IA ont besoin de données pour fonctionner. Il faut donc évaluer celles à disposition au sein de son écosystème pour ensuite les centraliser. En effet, l’IA se nourrit de données structurées et cohérentes. En centralisant les données, cette technologie dispose d’un canevas propre sur lequel elle peut exercer ses capacités.

Les solutions d’IA peuvent alors comprendre, apprendre et prendre des décisions, se traduisant ensuite par des recommandations de produits, une génération de contenu et des expériences client plus précises.

Nettoyer les données

Dans le contexte de l’IA, le nettoyage des données consiste à examiner à la loupe les données relatives aux produits pour en identifier les inexactitudes et les rectifier. Pour réaliser ce tri, il est donc nécessaire de travailler avec l’ensemble de l’entreprise pour créer et utiliser une combinaison de techniques de validation, de normalisation et de transformation afin de garantir l’exactitude, la cohérence et l’exhaustivité des données, tout en mettant en œuvre des pratiques de contrôle et de gouvernance continues pour maintenir la qualité des données au fil du temps.

Enrichir les données

Une fois le catalogue produits complété, organisé et à jour, il faut transformer le contenu pour le rendre accessible et compréhensible aux clients. Cet enrichissement est par ailleurs utile également pour les moteurs de recherche, où la mise en œuvre de techniques de référencement permet aux descriptions de produits d’être mieux classées dans les résultats de recherche, ce qui accroît la visibilité, génère du trafic sur le site et in fine davantage de ventes.

Localiser l’information pour chaque marché

L’internationalisation rend la localisation de l’information indispensable pour vendre sur divers marchés en adaptant le contenu produit. Pour établir un lien avec les clients, celui-ci doit être rédigé dans leur langue locale et utiliser des mesures adaptées à leur situation géographique (exemples: outils de mesure de taille, poids, ou devises). Il est également important de se rappeler que les réglementations diffèrent d’un marché à l’autre. De la loi Natasha au RGPD, l’Union Européenne par exemple n’a cessé d’adopter de plus en plus de textes réglementaires. La localisation des informations produits est donc également un enjeu important pour assurer la conformité de son offre.

Diffuser l’information

Cette étape consiste en une mise en commun entre les différentes parties impliquées dans le parcours d’achat afin d’assurer qu’elles ont accès aux mêmes informations actualisées, car les silos peuvent entraîner des inefficacités, des incohérences et des expériences clients décousues.

Quel que soit l’endroit où un client interagit avec une marque tout au long de son parcours d’achat, qu’il s’agisse d’une recherche Google, sur Instagram, le site internet ou d’une consultation de l’application mobile, il doit être en mesure d’accéder aux mêmes informations afin de  prendre sa décision.

Optimiser l’information pour chaque canal

Les informations produits doivent être adaptées en fonction du canal cible. Les longs titres SEO d’Amazon ne paraîtront pas aussi bien que pour un post sur les réseaux sociaux. Une optimisation pour chaque canal garantit une meilleure pertinence et l’efficacité des communications. Tout en personnalisant le contenu pour les différents canaux, il est essentiel de maintenir la cohérence des messages pour renforcer l’empreinte de la marque et la confiance des consommateurs.