Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions

Les investissements en technologies de l’information pèsent de plus en plus lourds dans les budgets des entreprises et des organisations publiques. La plupart ont engagé des initiatives de transformation digitale et de modernisation de leurs systèmes d’information, avec des projets toujours plus nombreux, plus ambitieux et des périmètres étendus.

Les enjeux stratégiques, organisationnels, humains et financiers majeurs imposent une maîtrise des quatre dimensions des relations avec les fournisseurs de solutions technologiques (entreprises de services numériques, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil) : la dimension stratégique (où va-t-on ?), la dimension commerciale (avec quels fournisseurs ?), la dimension contractuelle (dans quelles conditions ?) et la dimension gestion de projet (Comment et pour quels résultats ?).

S’il fallait classer les tâches que les entreprises ont à accomplir dans le domaine des technologies de l’information, on pourrait identifier trois catégories. Celles qui sont facilement maîtrisables, celles qui le sont moins et celles qui le sont très difficilement.

Dans la première catégorie, on trouve la plupart des problématiques technologiques et de gestion des infrastructures, pour lesquelles les solutions sont relativement matures, les bonnes pratiques connues et l’écosystème assez fourni pour disposer de toutes les compétences nécessaires.

La deuxième catégorie, celle des tâches moins facilement maîtrisables, parce qu’elles contiennent une part de risques et d’erreurs, concerne, par exemple, la gestion de projet, l’évaluation de technologies en émergence, l’anticipation de l’évolution des systèmes d’information à moyen ou long terme ou l’adaptation des compétences…

Dans la troisième catégorie, on trouve les relations avec les fournisseurs. Si les aspects strictement technologiques, relativement normés par des bonnes pratiques et des solutions plutôt performantes, ne posent plus guère de problème, leur mise en œuvre et leur intégration constituent des zones de danger si les relations avec les fournisseurs ne sont pas cadrées et pilotées dans toutes leurs dimensions (stratégie, relations commerciales, contractuelles et gestion de projet).

Cet ouvrage répond aux questions essentielles que se posent les entreprises qui investissent en solutions technologiques et qui ont besoin de comprendre, de piloter et de maîtriser leurs relations avec les fournisseurs :

– La dimension stratégique : Quels sont les principes d’une stratégie de sourcing ? Pourquoi faut-il structurer la fonction achats ? Avec quoi outiller la fonction achats ? Comment intégrer de l’agilité dans les pratiques de sourcing ? Comment organiser la veille et le référencement des fournisseurs ? …

– La dimension commerciale : Comment organiser un appel d’offres ? Comment comparer les réponses des fournisseurs à un appel d’offres ? Comment mieux négocier avec les fournisseurs ? Comment sélectionner un éditeur de logiciels ? Comment limiter les risques liés aux achats de prestations intellectuelles ? Comment sélectionner un consultant ? Comment choisir un prestataire de maintenance ? Comment font les ESN et les cabinets de conseil pour gagner plus ? …

– La dimension contractuelle : Quels sont les principes contractuels à maîtriser ? Quelles sont les bases du management des contrats ? Est-il pertinent d’élaborer un contrat-cadre ? Comment définir des engagements de services ? Est-il possible de négocier les contrats cloud ? …

– La dimension gestion de projet : Comment organiser un comité de pilotage des fournisseurs ? Comment maîtriser les prestations d’infogérance ? Comment faire collaborer un éditeur et un intégrateur ? Comment intégrer l’agilité dans les projets sous-traités à des prestataires de services ? Comment noter les fournisseurs ? Pourquoi et comment migrer dans le cloud ? Comment maîtriser les coûts du cloud ? Comment gérer les actifs logiciels ? Comment se débarrasser des éditeurs qui s’incrustent ? …

 Pour en savoir plus : https://www.dunod.com/sciences-techniques/relations-avec-fournisseurs-it-en-40-questions-maitriser-ses-achats-aupres-esn