Trend Micro a publié les résultats d’une nouvelle étude révélant les mécanismes et l’ampleur d’un modèle de fraude en forte expansion appelé « task scams », un nouveau type d’escroquerie en expansion. Le principe ? Faire miroiter une source de revenus facile aux victimes. Comment ? En rémunérant tout like, commentaire/avis déposé en ligne et téléchargement d’applications. Une fois la confiance installée, la cible doit investir son propre argent pour pouvoir continuer à travailler et débloquer les gains. Résultat : une arnaque où la victime perd tout, ses soi-disant gains et son investissement.
« Les « tasks scams » comptent aujourd’hui parmi les menaces les plus préjudiciables sur le plan financier et psychologique auxquelles les particuliers sont confrontés. L’infrastructure qui les rend possibles, des sites d’enregistrement de domaines aux services d’envoi massif de SMS, requière une attention immédiate. Parallèlement, les organisations peuvent réduire les risques en rendant leurs pratiques de recrutement transparentes et en sensibilisant les demandeurs d’emploi à la manière d’identifier les communications officielles », explique Robert McArdle, Director of Forward Threat Research chez Trend Micro.
Les tactiques d’escroquerie modernes sont très ciblées et conçues pour passer inaperçues : plus d’un tiers des consommateurs (39 %) admettent ne s’être rendu compte qu’ils avaient été victimes d’une escroquerie qu’après avoir perdu une importante somme d’argent.
Les principales techniques sont les suivantes :
- Usurpation d’identité de sociétés réelles, notamment des agences de recrutement et des agences de marketing numérique.
- Plateformes d’escroquerie gamifiées avec des niveaux VIP, des séries de récompenses et des incitations à la réussite.
- Utilisation généralisée des SMS, de WhatsApp, de Telegram et de faux sites web pour asseoir la légitimité.
- Enregistrements de domaines liés à des registraires à haut risque, avec des centaines de domaines similaires identifiés.
- Paiements en cryptomonnaie qui masquent les traces financières et facilitent le blanchiment d’argent à l’échelle internationale.
Les victimes font état d’un lourd tribut émotionnel, décrivant souvent des comportements similaires à ceux observés chez les personnes souffrant d’une addiction au jeu. Dans certains cas, les arnaques à la tâche sont liées à des opérations criminelles plus vastes, notamment le travail forcé dans le cadre d’escroqueries et la traite des êtres humains en Asie du Sud-Est, bien que ces liens ne soient pas confirmés dans tous les cas.
