Devoteam a publié la première édition de son TechRadar, un outil qui recense plus d’une centaine de technologies et analyse leur degré de maturité. De quoi guider les entreprises dans leurs décisions d’investissements technologiques.
Le TechRadar recense les technologies capables de résoudre les problèmes actuels et récurrents rencontrés par les entreprises en matière de transformation numérique, de pilotage d’entreprise basé sur les données, de performance des infrastructures IT, d’automatisation des processus métiers, de résilience et de cybersécurité, et enfin, de mise en place de stratégies de transformation digitale durables.
Les experts de Devoteam mettent en exergue quatre tendances majeures :
– Face à la complexité, des approches toujours plus décentralisées et granulaires.
« Le cloud est plus qu’une technologie. Comme les approches centralisées ne peuvent plus gérer les quantités colossales d’informations requises aujourd’hui, le cloud est désormais une nécessité pour comprendre la complexité », soulignent les experts de Devoteam. Ainsi, de nombreuses solutions présentées dans le TechRadar s’inscrivent dans l’évolution des services cloud vers de petits blocs, des microservices, des conteneurs et des fonctions qui sont opérés par des équipes de plus en plus autonomes.
– La facilité d’utilisation est une obsession à double tranchant
Pour permettre à chacun d’exploiter les dernières technologies et de se concentrer au maximum sur les problématiques métiers, la grande majorité des technologies présentées dans le TechRadar « utilisent l’automatisation, l’IA et des interfaces conviviales. Mais ce qui semble simple en surface peut être bien plus complexe en dessous. »
– Dans un monde de vitesse, la technologie donne le tempo
Le time to market semble être l’aspect le plus crucial de tout produit commercial moderne, en particulier avec l’essor de la conception allégée et des stratégies de mise sur le marché agiles. « La vitesse est donc le dénominateur commun des technologies du TechRadar. La plupart des technologies présentées étant open source, elles devraient se développer aussi rapidement que les besoins de la communauté. »
– Le développement durable, une préoccupation encore émergente
Comme la technologie interfère dans tous les aspects de la vie, il est naturel que tous les aspects de la vie interfèrent à leur tour avec la technologie. « On s’attend maintenant à ce que la technologie affronte les problèmes de durabilité auxquels notre société est confrontée. La durabilité continue d’être au centre des préoccupations des acteurs technologiques, quelle que soit leur taille », notent les auteurs.
Devoteam a identifié 6 terrains de jeu technologiques. Pour chaque terrain de jeu technologique, le TechRadar répond aux questions suivantes : les technologies présentées nous mettent-elles sur la voie d’un futur meilleur ? Ou risquent-elles de nous entraîner sur une fausse route ? Les six terrains de jeu sont les suivants :
1. Trust and Cybersecurity : résilience et cybersécurité
Sans mesures de sécurité et de conformité adéquates, les organisations s’exposent à des dommages considérables et à un manque de confiance de la part de leurs clients. La culture de la cybersécurité doit devenir un acquis fondamental à tous les échelons de l’organisation, depuis les choix stratégiques jusqu’aux usages quotidiens.
2. Distributed Cloud : l’infrastructure IT au service de nouvelles opportunités de croissance
Le cloud est parvenu à s’imposer comme l’outil clé de la mise en œuvre à l’échelle des nouveaux modèles économiques, des nouvelles façons de travailler, des nouveaux modes de vie, il induit la mise en place d’une gouvernance solide, qu’il est primordial d’accompagner.
3. Data-Driven Intelligence : les données n’ont de valeur que si elles nourrissent la prise de décision et se traduisent en actions
L’émergence de nombreuses technologies qui aplanissent les complexités techniques liées aux données et la multiplication d’outils accessibles à des non spécialistes, peuvent donner une formidable accélération à la culture et à l’usage de la donnée dans les entreprises. Cela va de pair avec de nouvelles responsabilités éthiques et sociétales afin d’éviter toute dérive.
4. Digital Business and Products : ré-inventer l’entreprise en adoptant les codes du digital
Aujourd’hui, les technologies ont atteint un niveau de maturité qui donne véritablement aux entreprises la possibilité de se transformer avec et autour du digital. Cependant elles restent un outil et donc un moyen au service d’un objectif.
5. Business Automation : l’automatisation des processus métiers
Placer l’humain au cœur de la technologie est clé pour ne pas dépendre des machines. En alliant la technologie à la créativité et la data, il est possible de tirer le plein potentiel de la transformation digitale.
6. Sustainability Enabled by Digital : la technologie au service de l’entreprise responsable
Si la dématérialisation permet d’économiser des ressources naturelles, le digital ne doit pas oublier que sa propre empreinte environnementale (émissions de gaz à effet de serre, mais aussi eau, métaux, pollutions…) croît à un rythme insoutenable. La culture de l’obsolescence accélérée des technologies doit être remise en question.
Chaque technologie est ensuite évaluée selon 4 niveaux de maturité :
– HOLD (SUSPENDRE) : Procéder avec précaution. Il est recommandé d’attendre de voir comment la technologie évolue.
– ASSESS (ÉVALUER) : Vaut la peine d’être exploré pour comprendre comment cela pourrait affecter l’entreprise utilisatrice.
– TRIAL (ESSAYER) : Vaut la peine de tenter l’expérience. Il s’agit d’essayer cette technologie sur un projet bêta afin de bien appréhender la manière de la déployer à grande échelle.
– ADOPT (ADOPTER) : l’industrie devrait adopter cette technologie et l’utilisent déjà lorsque cela est approprié dans leurs projets.
Pour en savoir plus : https://www.devoteam.com/techradar