Le marché européen des services informatiques et des services aux entreprises reste robuste, avec une sollicitation record des services cloud au premier trimestre et une activité continue dans les services managés, selon le dernier rapport sur l’état de l’industrie d’Information Services Group.
L’ISG Index prend en compte les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle d’au moins 5 millions d’euros. Au premier trimestre 2021, la valeur annuelle combinée des contrats as-a-service et services managés a atteint 5 milliards d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, mais une baisse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2020.
La valeur contractuelle annuelle des services cloud a atteint un record trimestriel de 2,1 milliards d’euros, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. Parmi d’eux, l’IaaS a augmenté de 19 % pour atteindre le chiffre record de 1,5 milliard d’euros, tandis que le SaaS a augmenté de 9 % pour atteindre 552 millions d’euros, un autre record. Quant aux services managés, ils ont connu leur deuxième trimestre consécutif de forte croissance, avec une valeur globale de 2,9 milliards d’euros, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, portée par les services d’externalisation IT et des processus d’entreprise (BPO).
Ce dernier segment a fait un bond de 66 % pour atteindre 437 millions d’euros, grâce à la demande de services spécifiques à l’industrie, de services financiers et comptables, et de services d’ingénierie et de R&D. Le secteur automobile devient le nerf de la guerre pour les principaux fournisseurs de cloud public. BMW Group a annoncé la migration importante de charges vers AWS, rejoignant ainsi Renault et Volkswagen. Dans le secteur du voyage, ce trimestre, un des plus gros contrats de cloud computing de la région a été signé entre la société mondiale de technologie du voyage Amadeus et Microsoft Azure.