L’Institut National des Normes et de la Technologie (NSIT) aux Etats-Unis caractérise le cloud par cinq éléments.
- Du libre-service à la demande : un client peut demander à tout instant n’importe quelle ressource informatique et celle-ci lui est fournie automatiquement sans qu’aucune interaction avec le fournisseur de service ne soit nécessaire.
- Un accès large : les capacités fournies sont accessibles via le réseau, les accès reposent sur des mécanismes standards et peuvent être initiés par des clients de différents types : mobile, tablette, client lourd, client léger, etc.
- La mise en commun de ressources : les ressources mises à disposition sont communes à tous les clients et partagées entre eux de façon dynamique suivant la demande, sans qu’ils sachent exactement où se situent la ressource en question.
- Une élasticité rapide : de façon dynamique les ressources allouées s’adaptent au contexte en étant automatiquement ajoutées ou libérées en fonction des besoins du moment.
- La mesure du service fourni : les ressources sont en permanence contrôlées et optimisées, leur utilisation est gérée et communiquée au client.
Source : The NIST définition of cloud computing, US Department of Commerce.
Lien : https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/Legacy/SP/nistspecialpublication800-145.pdf