Les salaires dopés par les pénuries de compétences

Les compétences hybrides, profils mêlant compétences techniques et savoir-être, ont le vent en poupe, citées par plus d’un tiers des dirigeants (34 %) interrogés dans une étude du cabinet Robert Half. Les compétences utiles à la
transformation de l’entreprise se dégagent clairement parmi les attentes
exprimées

Dans le détail, les compétences utiles à la transformation de l’entreprise se dégagent clairement parmi les attentes exprimées. Les dirigeants citent notamment comme priorités des aptitudes en communication (36 %) et en gestion du changement (34 %).

Le digital, mentionné par 38 % des employeurs, ressort particulièrement. Les attentes de compétences techniques sont fortes pour les professionnels de l’IT, avec par exemple des demandes en très forte progression pour JavaScript, l’ULM et le développement de sites Web. « En Finance et comptabilité, dans les fonctions administratives, ou encore dans le domaine du marketing, la demande de compétences digitales est également celle qui a connu la plus forte hausse : appétence à utiliser les outils, capacités à participer à leur mise en place, et connaissances en change management, sont désormais de nouveaux besoins transverses au sein de l’entreprise », notent les auteurs de l’étude.

Dans les DSI, le Top 5 des postes les plus recherchés est le suivant :

1. Analystes sécurité des systèmes.

2. Ingénieurs cloud.

3. Ingénieurs DevOps.

4. Gestionnaires Systèmes et réseaux.

5. Business intelligence.

La tendance à la hausse des salaires était déjà perceptible dès mi-2021 aux Etats-Unis.

Le salaire moyen d’un DSI américain est estimé à 175 455 dollars à mi 2021, par le cabinet Janco, contre 170 074 dollars au début de l’année, soit une hausse de 3,16 %. Les DSI des grandes entreprises dépassent les 200 000 dollars par an de rémunération. On observe également des hausses pour les autres fonctions, mais moins prononcées.

Une publiée par Aravati met en lumière une augmentation moyenne de 10,6 % des salaires dans les fonctions digitales, notamment toutes celles en lien avec l’expérience client, le e-commerce, la data, la gestion de projet et l’IT. A titre de comparaison, l’enquête annuelle sur l’évolution des salaires publiée par le cabinet Deloitte évoque une hausse de seulement 2,8 % sur l’ensemble des fonctions cadres. Selon cette étude, la transformation digitale implique une mise sous tension encore plus forte des métiers de l’IT. Dans ce domaine, trois profils se distinguent et seront particulièrement recherches en 2022 :

– Les spécialistes DevOps, avec la volonté des entreprises de développer plus efficacement et rapidement des applications orientées client en mode agile.

– Les ingénieurs et architectes cloud pour répondre à la transformation des usages.

– Les experts en cybersécurité, notamment les gestionnaires des risques et de la conformité, ainsi que les RSSI.

Par ailleurs, dans la mesure où l’expérience client figure de plus en plus au cœur de la proposition de valeur des entreprises, « les métiers de product owners/product managers, interfaces clés entre les équipes techniques, marketing et les clients, sont fortement plébiscités. Tout comme les Product Designers (UX/UI) au sein d’une chaine de valeur complètement repensée, où leur expertise est recherchée pour cadrer la définition du produit/service, au-delà de la touche design finale », souligne l’étude Aravati. Les métiers liés aux données sont, eux aussi, sous tension : « Les projets data en cours, qui structurent la transformation autour de la Data Gouvernance, du CRO (Customer Rate Optimization) et de l’analyse de données, favorisent clairement les profils de Web analysts, ingénieurs et analystes des données et experts CRO. »

Les candidats négocient leur salaire a la hausse (en moyenne 13 % de plus), lors d’un changement de poste ou d’entreprise. De la même façon, les jeunes diplômes des 10 premières écoles de commerce et d’ingénieur affichent actuellement un salaire à l’entrée autour de 40 000 euros dans le numérique, contre 37 000 euros il y a seulement un an.

Evolution des salaires IT aux Etats-Unis

N153 salaires
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail