Les projets constituent le premier levier dont disposent les entreprises et les organisations pour se transformer. Une nouvelle étude Best Research identifie les cinq tendances marquantes sur le marché des logiciels de gestion de projets.
Qu’il s’agisse d’élaborer un nouveau produit ou service pour les clients, de développer ou de refondre une application, d’implanter une nouvelle filiale à l’étranger ou de construire un bâtiment, toutes ces ambitions peuvent être traduites, mises en œuvre et pilotées sous la forme de projets.
Certaines entreprises ont même adopté ce fonctionnement en mode projet dans l’ensemble de leur organisation. Si les projets constituent le premier levier dont disposent les entreprises et les organisations pour se transformer, encore faut-il identifier la solution logicielle adaptée.
Le marché des solutions de gestion de projets est actuellement marqué par cinq tendances :
1. Une intégration naturelle avec le PPM
La gestion de portefeuilles de projets (Project PortfolioManagement/PPM) est le niveau suivant pour les entreprises dotées d’une bonne maturité en gestion de projets. De manière assez logique, plusieurs solutions de gestion de projets offrent donc des fonctionnalités de gestion de portefeuille facilitant les arbitrages entre projets, comme le rating ou l’évaluation des risques. Celles-ci ne sont toutefois pas aussi poussées que dans des solutions conçues dès le départ pour le PPM, qui font l’objet d’une autre étude Best Research, à paraître début 2014.
2. Une intégration logique avec le CRM
La gestion de la relation clients (Customer Relationship Management/CRM) est un autre domaine dans lequel les offres SaaS fleurissent et sont largement adoptées par les entreprises. Dans le cadre des projets, des fonctionnalités de CRM peuvent être utiles pour gérer les relations avec les donneurs d’ordre, d’autant plus quand il s’agit de clients externes à l’entreprise. De nombreux domaines professionnels fonctionnent d’ailleurs principalement en mode projet : SSII, sociétés de conseil, agences Web, publicité, graphisme, architectes… Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que plusieurs des solutions étudiées intègrent des fonctionnalités de gestion de la relation client ou prévoient une intégration avec ces solutions.
3. Une automatisation de services professionnels et des « ERP projets »
Dans la continuité de la tendance précédente, certaines solutions ne se contentent pas seulement d’intégrer la gestion de la relation client mais couvrent tout le cycle de vie des projets. Elles constituent de véritables systèmes de planification des ressources de l’entreprise, autrement dit des « ERP » orientés projets. Ces solutions intègrent notamment des fonctionnalités de facturation et de suivi financier qui permettent de valoriser financièrement le temps passé par les différentes ressources sur tel ou tel projet Elles fournissent également des modèles et des métriques prêts à l’emploi pour aider leurs utilisateurs à améliorer leurs processus de gestion de projets. Le terme de Professional Services Automation (PSA) est également utilisé pour désigner ces solutions, conçues pour aider les professions fonctionnant en mode projet à faire le meilleur emploi de leurs ressources et travailler de manière efficace.
4. Vers une gestion de projets agiles
Les méthodes agiles sont issues du développement informatique mais elles peuvent inspirer d’autres domaines, cherchant à privilégier les cycles courts et les interactions fréquentes avec leurs clients. Les solutions implémentant une approche classique de la gestion de projet, notamment en matière de planification, ne sont pas forcément les plus adaptées aux équipes souhaitant utiliser ces méthodes. Il existe sur le marché un petit nombre de solutions tenant compte de la spécificité des pratiques agiles, soit de manière native soit par le biais de modules complémentaires.
5. Une intégration indispensable avec les plates-formes mobiles
Une tendance nette du marché est l’essor des applications mobiles ciblant les plates-formes iPhone ou Android. Les fonctionnalités les plus concernées par ces outils mobiles sont le suivi du temps passé et la collaboration.