Selon Forrester, les marchés européens de la technologie ont régressé de 4,7 % en 2020 mais progresseront de 1,6 % en 2021. Le cabinet estime que la résurgence de la pandémie au quatrième trimestre a entraîné une nouvelle série de fermetures d’entreprises et de restrictions en France, ce qui fera retomber l’économie en récession.
Pour les analystes, » pourtant, l’économie française tire une grande partie de sa production brute des industries de bureau à forte intensité technologique, ce qui explique pourquoi ses achats de technologie sont si élevés par rapport à son économie. Le gouvernement français a également mis en place des programmes efficaces de soutien aux salariés et aux entreprises, qui soutiendront une reprise économique solide en 2021.
Le marché français de la technologie diminuera de 6,5% en 2020 et augmentera de 2,9% en 2021. Les achats de logiciels connaîtront la plus faible baisse (4 %) en 2020 et une solide reprise de 3% en 2021. L’externalisation des services techniques diminuera de 6 % en 2020 mais récupérera la majeure partie de cette perte avec une augmentation de 6 % en 2021.
Pour les analystes de Forrester, « dans les deux cas, l’adoption du cloud est une force positive, les entreprises françaises commençant à apprécier la valeur du cloud dans la prise en charge du travail à distance grâce aux applications SaaS et dans la flexibilité des coûts et de l’échelle des charges de travail de calcul et de stockage grâce aux offres d’infrastructure cloud. »
Les services de conseil en matériel et en technologie et les services SI resteront faibles. Le corollaire de la forte croissance de l’infrastructure cloud est la faiblesse de la demande de matériel, en particulier pour les serveurs et les équipements de stockage. Les dépenses en matériel informatique et de communication des entreprises et des administrations françaises chuteront de 14 % et 18 %, respectivement, en 2020, avec une reprise partielle de seulement 4 % de croissance en 2021.