Comment les PME peuvent-elles réussir une stratégie d’innovation, comment commencer, quel budget faut-il allouer, avec qui ? Autant de questions que se posent les entreprises quand elles veulent innover. « L’innovation est un changement d’état d’esprit vital pour les PME si elles ne veulent pas disparaître », souligne Carole Stromboni dans cet ouvrage.
Si elles veulent continuer à concurrencer les start-up, ETI et grands groupes, les PME ont besoin d’anticiper l’accélération technologique, en faisant évoluer leur business model et en investissant dans l’innovation. Elles doivent, avant tout, changer d’état d’esprit : « Elles ne vendent plus des produits, mais fournissent des services et des expériences, elles ne répondent plus à des besoins, mais résolvent des problèmes », résume l’auteure.
Elle explique aux PME qu’elles sont les meilleures candidates pour innover, car elles ont déjà développé leur force commerciale, leurs produits, leurs clients et leurs ressources financières. Mais elles doivent ajouter un socle indispensable aujourd’hui : communiquer sur leur mission, leur raison d’être. En effet, une vision conciliant business et impact positif sur la société engage plus facilement les communautés et notamment les jeunes générations, en quête de sens dans leur parcours professionnel. Enfin, « les PME doivent miser sur les innovations de transposition : plus économes en énergie et en investissement, elles sont les plus « simples » à imaginer et à mettre en œuvre et se prêtent très bien aux innovations produits déjà dans l’ADN de la plupart des PME. »
Les 3 piliers fondateurs pour engager et réussir sa démarche d’innovation
« L’innovation, c’est le mouvement. C’est comme une bouffée d’air qui permet de ne pas rester coincé dans ses modes de pensée. Ce n’est pas la mécanique et les processus, c’est l’humain. L’innovation, ce n’est pas de la théorie, c’est l’expérience sans couture. L’innovation, ce n’est pas la plus forte levée de fonds, c’est la frugalité, la créativité sous contraintes. C’est cette approche de l’innovation que je veux partager aujourd’hui avec les PME », déclare Carole Stromboni.
L’innovation, selon l’auteure, repose sur trois piliers :
- L’humain : c’est le cœur de l’innovation. Les PME doivent encourager leurs équipes, pluridisciplinaires, à s’autonomiser, s’auto-organiser, tout en leur faisant confiance et en misant sur la méthode agile. « Les RH sont la clé de la démarche d’innovation qui repose sur l’humain, l’état d’esprit et la technicité », souligne l’auteure, qui suggère d’expliciter sa vision et d’impliquer ses équipes.
- L’expérience : il s’agit de satisfaire autant les clients que les équipes interne. L’innovation n’est quasiment jamais une nouvelle application, mais la recherche d’une expérience sans couture : fluide, sans accroc, cross-canal, facile, intuitive. « Il faut donc innover en résolvant des problèmes précis et créer un espace propice à l’innovation », recommande Carole Stromboni.
- La frugalité : il est possible d’adopter une démarche d’innovation frugale, entendue comme la recherche de la dépense minimale pour atteindre son objectif, et d’obtenir des résultats significatifs pour son activité et son chiffre d’affaires. Pour l’auteure, « il convient de faire confiance à son écosystème, de choisir une méthode d’innovation, de s’y tenir, et d’identifier toutes les sources de financement. »
L’innovation étant une technique autant qu’un état d’esprit, difficile de choisir entre les différentes méthodes et outils existants. Carole Stromboni s’est appuyée sur son expérience pour rédiger des fiches pratiques afin d’aider les PME à construire et à exécuter leur stratégie d’innovation. Ces fiches sont divisées en deux catégories :
- La première traite du « comment faire », du comment atteindre ses objectifs, dans un langage du quotidien. Parmi les sujets : le recrutement dans l’innovation, la gestion des équipes, le business model ou encore la communication.
- La seconde décrit les différentes façons d’utiliser des outils au service de ses objectifs et de sa mission : depuis l’intrapreneuriat jusqu’au user journey, en passant par l’innovation ouverte, les learning expeditions ou encore les hackathons.
Carole Stromboni a également interviewé 80 innovatrices et innovateurs, des témoignages concrets et pragmatiques illustrant les bonnes pratiques et les actions à mener pour réussir sa démarche d’innovation. Les profils rassemblés, issus de la Passementerie Verrier Paris, ESSEC, Maddy Keynote, Coriolis Composites, Ubisoft, La Compagnie des Alpes, Daniel Grenin SAS, InovShop Group Brasserie Pietra, Veepee, Ogilvy Consulting, le Collège de France, HEC ou NUMA, sont très différents : dirigeants et dirigeantes de PME, universitaires, prestataires, directions de l’innovation d’ETI et de grands groupes d’entreprises des secteurs privés et publics. Enfin, un glossaire clôture l’ouvrage permettant aux lecteurs de mieux comprendre certaines notions clés de l’innovation.
Innover en pratique, conseils et stratégies pratiques pour les PME : mener et réussir sa démarche d’innovation, par Carole Stromboni, Eyrolles, 2020.