En réponse à l’impact de la pandémie liée au Covid-19, le cabinet d’études Teknowlogy Group a revu de manière significative ses perspectives d’investissement dans les logiciels et les services informatiques en Europe de l’Ouest, sur la base de deux scénarios.
Le marché devrait reculer entre 3 et 12 % en 2020, par rapport à une estimation pré-crise de + 4,4 %. Cela représente un marché entre 278 et 308 milliards, soit une perte entre 22 milliards (scénario optimiste) et 52 milliards d’euros (scénario pessimiste). Dans le scénario « optimiste », les analystes s’attendent à ce que le pic du virus puisse être contenu et géré avec succès, dans une période de trois mois, avec des mesures de confinement assouplies avant la fin de cette période.
Mais, dans le scénario « pessimiste », il est prévu une période de six mois pour la gestion du pic, avec un retour à la normale seulement au dernier trimestre de 2020, voire au premier trimestre de 2021, pour la plupart des organisations. Les consultants de Teknowlogy Group anticipent une baisse des dépenses globales dans le domaine des logiciels de 0,1% (optimiste) à 8,7% (pessimiste), mais estiment que la croissance des dépenses dans les solutions SaaS restera forte, en particulier dans des domaines tels que les outils de collaboration et de communication unifiée.
Dans les services informatiques, les analystes s’attendent à ce que les dépenses en matière de conseil et d’intégration de systèmes soient fortement affectées à court terme, puisque les entreprises reportent des initiatives stratégiques, alors que les activités des équipes chargées de la mise en œuvre des nouvelles plateformes sont perturbées par le confinement. L’investissement dans l’infogérance et les services managés restera plus résistant, et l’accent renouvelé sur le contrôle des coûts pourrait créer de nouvelles opportunités à moyen terme.