Selon une analyse publiée par l’Institut de l’Entreprise sur les impacts de la crise du covid-19, les organisations qui ont le mieux adapté leurs modes de travail ont plusieurs caractéristiques en commun : la culture du télétravail préexistait, l’existence de plans de continuité d’activités suffisamment robustes pour être adaptés à la situation et un réseau international pour identifier les risques en amont, notamment logistiques.
Le Think Tank identifie plusieurs tendances qui pourraient se prolonger après la crise sanitaire : les attentes vis-à-vis de la position des entreprises en matière de responsabilité sociale, le renforcement de la relation d’écosystème entre parties prenantes, des modalités de management mieux adaptées au travail à distance, une reconfiguration des plans de continuité, un renforcement de la dimension collaborative du travail en entreprise et des évolutions en matière d’organisation et de méthodes, en lien avec la transformation numérique.
Selon une enquête réalisée par le cabinet Xerfi, si les dirigeants d’entreprises françaises anticipent un redémarrage de leur activité, ils sont à l’évidence plutôt inquiets sur l’allure de la reprise. C’est en effet le scénario le plus pessimiste qui recueille le plus de suffrages (42 %). Quel que soit le rythme de la reprise, les tendances qui se renforcent vont s’appuyer sur les technologies de l’information et la transformation digitale. C’est dommage pour les entreprises qui ont considéré, jusqu’à présent, que cette transformation pouvait attendre, car elles vont devoir accélérer. De quoi épuiser leurs DSI et leurs CDO, si ce n’est déjà fait !