Pour une entreprise de plus de 10 000 collaborateurs, le coût annuel des dysfonctionnements informatiques peut atteindre jusqu’à 25 millions de dollars, selon une étude de Vanson Bourne pour Nexthink.
Autre fait marquant : les DSI ont une vision sous-évaluée de l’étendue du problème. En effet, les collaborateurs déclarent que seuls un peu plus de la moitié des dysfonctionnements informatiques qui les affectent sont effectivement reportés aux organisations informatiques.
Les DSI ont, par conséquent, une vision incomplète des problèmes techniques qui perturbent le quotidien des collaborateurs. Ces derniers perdent en moyenne 28 minutes chaque fois qu’ils sont confrontés à un dysfonctionnement de nature informatique.
Quant aux responsables informatiques, ils estiment que les utilisateurs font l’expérience en moyenne de deux incidents informatiques par semaine, soit une perte de 50 heures de temps de travail effective par an. Cependant, comme seuls un peu plus de la moitié des problèmes informatiques sont déclarés, la réalité se situerait plutôt aux alentours du double, soit 100 heures de travail perdues par an (trois semaines de travail).
Déploiements : les difficultés vues par les utilisateurs et les DSI | ||
Pour les utilisateurs | Pour les DSI | |
1 | Lenteur dans la correction des bugs | Intégration des nouvelles technologies aux systèmes existants |
2 | Déploiement incohérent d’un département à l’autre | Bugs préexistants à corriger |
3 | Aucune formation sur les nouvelles technologies déployées | Manque d’aptitude des salariés à utiliser les nouvelles technologies |
4 | Lenteur au démarrage | Avalanche de demandes de support des salariés |
5 | Plantages/blocages à répétition | Plantages et blocages |
Source : Etude Expérience 2020 : état des lieux de l’expérience numérique des salariés, Nexthink. Lien : www.nexthink.com/fr/ressource/les-resultats-sont-publies-voici-letude-experience-2020 |