Le cabinet de recherche et de conseil Teknowlogy-PAC a publié une enquête de satisfaction des clients des prestataires mondiaux de services de conseil et d’intégration de systèmes en IoT.
Les analystes ont étudié 32 fournisseurs, dont Accenture, Atos, Cognizant, NTT DATA, OBS, Reply, T-Systems et Wipro, avec 24 indicateurs clés de performance (KPI) et sept catégories différentes.
Atos et CapGemini, leaders sur le marché français
La plupart des sociétés de conseil en ingénierie en France ont réussi à convaincre leurs clients, grâce à un large éventail d’indicateurs clés de performance (en particulier l’expertise industrielle, la mise en œuvre et la satisfaction client). Leurs fortes capacités en matière d’ingénierie et de logiciels intégrés sont particulièrement utiles pour les clients dans tous les cas d’usage de l’IoT où l’intelligence locale joue un rôle important.
Teknowlogy-PAC identifie deux grands leaders locaux en France, Atos et Capgemini, avec un score très élevé pour le critère compétitivité. Au Royaume-Uni, les résultats de l’enquête montrent une forte performance de Fujitsu, HPE et CGI. Les analystes observent que Fujitsu a des compétences plus fortes en matière de conseil, de verticalisation et de mise en œuvre au Royaume-Uni que dans d’autres pays d’Europe, où elle est principalement un prestataire de services de technologies et d’infrastructures.
Dans le groupe germanophone, deux petits fournisseurs (par rapport aux acteurs mondiaux) se sont révélés être des champions cachés de l’IoT. Reply (fournisseur basé en Italie) et MHP (filiale de Porsche) sont devenus les entreprises les mieux placées. En outre, ils ont également obtenu de bonnes notes dans leurs principaux groupes par typologie de projets respectifs : MHP dans la catégorie «véhicules connectés» et Reply dans la catégorie «usine numérique».
Selon l’enquête, Accenture et IBM sont des partenaires privilégiés pour les projets de mise en œuvre de l’IoT en Amérique. En Europe, leurs scores sont encore corrects, mais d’autres prestataires obtiennent des notes équivalentes ou meilleures, comme HPE et Fujitsu au Royaume-Uni, et Capgemini en France. Plusieurs prestataires affichent des scores identiques dans toutes les régions pour la mise en œuvre de l’IoT. Il s’agit notamment de NTT DATA, Cognizant, Wipro, HPE, Infosys, Capgemini et Deloitte. Ils semblent être les plus adaptés aux projets de mise en œuvre de l’IoT au niveau mondial.
Des fournisseurs indiens avec un taux de satisfaction élevé
L’examen des différents groupes de prestataires a permis d’identifier des caractéristiques spécifiques pour chaque groupe et pour chaque prestataire individuellement. Par exemple, dans l’ensemble, les clients sont très satisfaits du travail effectué par les «pure players indiens» dans le domaine de l’IoT.
D’un autre côté, cette étude met en lumière un résultat un peu surprenant : bien que leur position sur le marché soit beaucoup plus forte en Amérique qu’en Europe, la satisfaction des clients à l’égard des indiens est plus élevée en Europe qu’en Amérique. Wipro est le seul fournisseur de services Internet à occuper une position de premier plan dans les deux régions et à obtenir une satisfaction générale des clients dans le domaine du conseil.
Les cabinets de conseil à la traîne
Les grands cabinets d’audit ne parviennent pas à convaincre leurs clients en matière d’IoT, à l’exception de quelques indicateurs clés de performance. Seul Deloitte a réussi à entrer dans la première moitié des groupes de référence.
Les résultats des opérateurs de télécommunications et de leurs filiales indiquent que leurs capacités en matière d’IoT sont beaucoup plus liées à la connectivité et à la gestion des opérations qu’au conseil et à l’intégration de systèmes. Les seules exceptions sont Orange Business Services sur le continent américain et T-Systems en Allemagne.
Les principaux indicateurs clés pour évaluer un prestataire de services IoT | |
Domaine | Indicateurs |
Compétitivité | Réputation sur le marché |
Nombre d’appels d’offres gagnés | |
Compétences en consulting | Vision stratégique |
Expertise métier | |
Maîtrise des processus métier | |
Gestion du changement | |
Capacités d’implémentation | Délais d’implémentation |
Compétences d’implémentation | |
Conception des solutions | Performance en développement |
Expertise technologique | |
Capacités de collaboration avec les clients | Culture de la collaboration |
Flexibilité en cas d’évolution des besoins | |
Proactivité | |
Satisfaction clients | Rapport qualité/prix |
Taux de recommandation | |
Valeur métier | Efficience (respect des budgets) |
Efficacité (support des clients) | |
Source : The IoT C&SI survey 2020, Teknowlogy Group, PAC. Lien : https://www.iot-csi-survey.com/ |