Les cabinets d’analystes ont tous revu à la baisse leurs prévisions d’évolution des dépenses IT pour 2020, suite aux dégâts provoqués par le coronavirus sur l’économie. Pour Teknowlogy Group-PAC, le marché français des logiciels et services aurait dû progresser de 5 % en 2020. Les analystes anticipent désormais une diminution entre 1,8 % (scénario optimiste) et 12,2 % (scénario pessimiste).
Le marché ne dépassera donc pas la barre prévue des 50 milliards d’euros et atteindra entre 44,6 et 49 milliards. Pour Franck Nassah, vice-président Digital Business Innovations chez PAC France, « Il ne fait aucun doute que la crise liée au coronavirus aura un impact considérable sur le marché IT : lorsque des industriels tels qu’Airbus, PSA, Renault, Toyota, MBDA, Safran, Alstom, Dassault Aviation et leurs fournisseurs comme Daher, Stelia, Valéo, Bosch, Continental, etc. ferment leurs usines de production, tous les projets informatiques qui ne sont pas absolument nécessaires sont arrêtés ou du moins mis en pause sur un large front. »
PAC s’attend à des projets en berne : « Nous nous attendons à un effondrement massif des activités de projets informatiques, du moins à court terme, notamment autour des applications. Les projets autour des infrastructures devraient être moins touchés car les entreprises (notamment celles qui ne sont pas du tout ou pas beaucoup passées au cloud) vont avoir besoin de rendre plus robustes leurs réseaux, développer les solutions de sécurité, etc. afin de permettre la connexion à distance d’un nombre très élevé de salariés, ce pour quoi leur SI n’a pas été conçu. »