Quel est le pire cocktail pour plomber la productivité dans une organisation ? Un management déficient et des technologies inadaptées. L’étude Workforce View in Europe, réalisée par ADP (Automatic Data Processing) auprès de 10 000 salariés européens, dont 1 410 en France, révèle que les salariés français font face à de nombreuses difficultés pour être productifs à leur poste de travail.
Le manque de personnel est, pour près d’un quart des répondants, le principal frein à leur productivité, grimpant de 3 points par rapport à l’année dernière. Ils citent ensuite le mauvais management, qui progresse d’un point en passant à 21 %. Troisième barrière, et pas des moindres à la vue de la transformation digitale en cours : des systèmes d’informations lents et inefficaces freinent la productivité de 20 % des salariés.
Contre toute attente, à l’ère de la dépendance numérique, le smartphone et l’accès aux réseaux sociaux semblent ne représenter qu’un problème de productivité mineur (4 %). Les questions de productivité sont les plus problématiques dans le secteur des services financiers où seulement 14 % des salariés se sentent productifs au travail, suivis par ceux du BTP et de l’industrie (15 % chacun). Un tiers des salariés de la finance se plaignent du nombre de réunions (32 %), vient ensuite le trop-plein d’e-mails internes (28 %) et les coups de téléphones incessants (22 %).
Côté générations, seuls 7 % des moins de 24 ans déclarent qu’ils n’ont aucune barrière à leur production au bureau, contre 40 % des plus de 55 ans. Ces jeunes de la génération Z se sentent plus pénalisés par des technologies lentes et inefficaces (25 %) et déclarent aussi être distraits par leurs collègues (20 %). Ils signalent le stress (20 %), peut-être dû à leur manque d’expérience, comme facteur perturbant leur productivité. A l’opposé, les plus de 55 ans, quant à eux, souffrent essentiellement du nombre de réunions trop élevé (30 %) et du trop-plein d’e-mails réceptionnés (34 %) .