Le temps des (in)certitudes

En 2014, lors d’une conférence organisée à Bruxelles, un pilote de chasse avait expliqué les principes de base à suivre dans un contexte d’environnement incertain, marqué par des changements rapides, la nécessité de prendre rapidement des décisions après l’apparition d’un problème et par une exigence de maîtrise des risques.

Ce type d’environnement n’est évidemment plus limité au monde militaire. L’épidémie de coronavirus rappelle que nous sommes au cœur d’un environnement de type VUCA, acronyme qui désigne les quatre caractéristiques auxquelles sont confrontées les entreprises : volatilité, incertitude (uncertainty), complexité et ambiguïté. Le pilote de chasse adopte plusieurs attitudes salutaires : savoir ce que vous devez savoir, connaître les procédures d’urgence, apprendre les règles du jeu, maîtriser les enjeux de la mission, connaître l’ennemi, savoir se servir des armes, être correctement formé et être fier de ses compétences.

Sans oublier la discipline et le contrôle des émotions ! Ces principes militaires sont tout à fait appropriés à la situation de crise que connaissent les pays et les entreprises frappés par le coronavirus. Cette situation aura peut-être des avantages : doper les ventes d’outils de collaboration à distance, favoriser le télétravail, réduire le nombre de réunions inutiles… Par ailleurs, l’annulation de grands événements et conférences sur les technologies va également diminuer la pollution marketing des fournisseurs.