Dès 2021, les dépenses des entreprises françaises en solutions d’infrastructure s’orienteront majoritairement le mode Opex plutôt que vers des environnements traditionnels en mode Capex, selon IDC France.
Après des années de discours sur les atouts du cloud, en particulier la transformation des Capex en Opex, les résultats s’observent dans les entreprises. Nous en serions déjà à un tiers (Opex)-deux tiers (Capex), proportion qui s’inversera en quatre ans.
Cela ne signifie toutefois pas que les dépenses IT vont diminuer. Certes, d’après Gartner, la progression mondiale des dépenses IT s’est ralentie (+ 3,9 % en 2018, + 3,2 % en 2019 et + 2,8 % en 2020), mais on reste en territoire positif.
D’autant, toujours selon Gartner, que 32 % des dépenses IT ne sont pas intégrées dans le budget IT et 28 % des dépenses IT passeront au cloud à l’horizon 2022, contre 19 % en 2018. Les analyses d’IDC confirment une transformation de la structure des dépenses (voir https://www.idc.com/promo/global-ict-spending/forecast).
Le poids des dépenses liées aux nouvelles technologies, sans que cette catégorie soit précisément définie, mais on se doute que ce sont les SMAC (sécurité, mobile, analytique, cloud), représentera 26,4 % des dépenses IT mondiales en 2022 contre 19 % en 2019. Donc on ne confondra pas cloud et réduction des coûts…