Si le terme cloud et ses applications sont aujourd’hui assez bien compris, il n’en va pas de même pour l’Edge ou le Fog Computing, même s’ils contribuent à stimuler l’innovation dans de nombreux domaines, selon Stratus Technologies.
1. Cloud computing
Avec le cloud computing, les données sont traitées et accessibles via Internet plutôt que sur un disque dur ou un serveur local. Cette technologie se caractérise par sa grande souplesse et des coûts réduits en s’adaptant à la demande. Elle permet également aux utilisateurs d’accéder aux documents depuis n’importe quel endroit, à condition qu’ils aient accès au réseau via Internet. Le cloud a notamment favorisé le développement des applications grand public, tels que les services bancaires mobiles et les divertissements en streaming. Il présente néanmoins quelques inconvénients, dont le temps de latence qui limite le traitement des données en temps réel.
2. Edge Computing
L’Edge Computing est un modèle informatique distribué qui collecte des données à la périphérie du réseau et les traite en temps réel. Il offre de nombreux avantages : une utilisation réduite de la bande passante, ce qui permet de réaliser des économies et d’éviter les goulets d’étranglement ; une sécurité accrue grâce au cryptage à la source ; une puissance de calcul importante pour optimiser le traitement des données et une meilleure performance, en répartissant les charges de travail entre la périphérie et le cloud. L’Edge computing répond aux inconvénients du cloud en réduisant la latence.
3. Fog Computing
Le Fog computing, autrement appelé informatique géodistribuée, informatique en brouillard, ou encore « l’infonébulisation », peut sembler très semblable à l’Edge. Les deux technologies impliquent en effet de traiter des données au plus près de l’endroit où elles sont collectées. Avec le Fog Computing, toutefois, les données sont transmises du point de collecte à une passerelle pour y être traitées, puis renvoyées à la périphérie. L’informatique en brouillard utilise des solutions Edge et des passerelles avec un réseau local. Le Fog Computing agit comme un pont, réunissant le cloud et la périphérie.
Pour déterminer quelle technologie est la mieux adaptée à ses besoins, les charges de travail doivent au préalable être classées en différentes catégories, telles que la surveillance, l’analyse et l’exécution, afin de s’approcher de l’objectif de performance opérationnelle : les bonnes données au bon endroit au bon moment.