La cryptographie quantique exploite les principes de la physique quantique pour rendre un message incompréhensible à toute personne, à l’exception de celle à laquelle il est destiné. Connue sous le nom de « distribution quantique de clés », elle nécessite, comme d’autres types de chiffrement, une clé pour déchiffrer le contenu.
Toutefois, la différence entre la distribution quantique de clés et le chiffrement standard réside dans le fait que les clés sont transmises sous forme de photons (particules de lumière). Si une clé est interceptée par un tiers, la loi physique de l’observation entre en jeu : l’observation de l’expérience modifie l’expérience.
Des particules peuvent exister simultanément à plusieurs endroits et dans plusieurs états, et ne choisissent un comportement que lorsqu’elles entrent en contact avec quelque chose ou lorsqu’elles sont mesurées. De la même manière, la clé se transforme instantanément et devient illisible, c’est-à-dire inutile. Cette altération indique également au destinataire que le contenu a été compromis.
Source : Toshiba PC B2B.