Une recherche menée par AppDynamics dresse une typologie des professionnels des technologies de l’information, en cinq catégories : lesquelles ?
- Les agents de transformation (9 % des professionnels IT) : ils disposent de toutes les compétences, de la culture, de la capacité à se former et du leadership pour conduire l’innovation dans les entreprises. Selon l’étude, dans les dix ans à venir, les entreprises devront compter 45 % de professionnels IT avec ces profils pour rester compétitives.
- Les pionniers du numérique (25 %) : ce sont les agents de la transformation en devenir, car il leur manque un niveau de confiance suffisant dans leur capacité à conduire la transformation.
- Les héros de l’opérationnel (15 %) : ils se focalisent sur les tâches à accomplir et sur l’opérationnel au quotidien.
- Les innovateurs frustrés (25 %) : ils ont toutes les capacités pour favoriser l’innovation, mais l’environnement ne les aide pas à progresser dans cette voie. D’où une certaine démotivation et un certain pessimisme…
- Les rêveurs déçus (26 %) : ils anticipent les impacts des technologies pour leur organisation, mais ne sont pas épaulés pour progresser.
Source : Agents of Transformation A new breed of technologists to shape our future, AppDynamics.