Comment réussir dans le digital ? Comme tout bon artisan, avec une bonne boîte à outils. Ce nouveau titre de la collection « Boîte à outils », publiée par Dunod, propose une centaine de ces outils, regroupés en neuf dossiers, couvrant toutes les facettes de la transformation numérique. Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ». En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.
Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ».
En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.
Chaque outil est traité de façon visuelle, sur deux ou quatre pages, avec un schéma de synthèse, les points essentiels, les objectifs, le contexte d’utilisation, les avantages, les précautions à prendre et des conseils méthodologiques. Tous les sujets n’intéressent pas directement les DSI, même s’il est toujours bon de connaître les problématiques des professionnels du marketing, mais, sur les cent thèmes traités par les auteurs, nous en avons quand même recensé au moins la moitié qui leur sont utiles.
Les professionnels de l’IT ne doivent pas s’attendre à découvrir, dans cet ouvrage, des développements détaillés sur le Big Data, l’innovation ouverte, l’approche Lean, les plateformes collaboratives (autant de sujets qui sont abordés par les auteurs). Ce n’est pas l’objectif. Par contre, on y trouve la matière pour comprendre les grands principes ou rappeler les bonnes pratiques aux utilisateurs, par exemple concernant la gestion de la messagerie électronique, le télétravail, l’usage des réseaux sociaux, la manière d’optimiser ses recherches sur le Web et même de pratiquer la « désintoxication digitale »…
La méga boîte à outils du digital en entreprise, ouvrage collectif coordonné, par Catherine Lejealle, Dunod, 319 pages.