Le Cigref a publié les résultats des travaux menés par un groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI groupe d’ADP et administrateur Cigref. Cette analyse propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique.
Il s’intéresse également à la chaîne de valeur de ce type de projet, à sa répartition entre les différentes fonctions de l’entreprise et à l’évaluation du risque de ne pas faire le projet.
Cette question se pose de plus en plus, dans le cadre du management de projets menés par les DSI et les autres parties prenantes : où se situe la valeur des projets en contrepartie des investissements et des coûts récurrents induits par la transformation numérique ? « Un projet de transformation numérique ne se gère pas comme un programme informatique traditionnel. Il fait appel à de nouvelles compétences et fait émerger de nouvelles formes d’organisation », assure Gilles Lévêque. Ainsi, les nouveaux modes de fonctionnement font largement appel, par exemple, à des cycles courts, des plateformes, des approches agiles, du Design Thinking, de la co-création…
Ainsi, dans la mesure où un projet de transformation numérique engage, de fait, tous les acteurs de l’entreprise (et de son écosystème), « cet aspect « coût » d’un projet de transformation doit être dépassé afin de considérer ses autres valeurs qui contribuent au développement du business de l’entreprise : image, culture, expérience utilisateurs, collaboration, nouveaux marchés… », précisent les auteurs de l’étude.
« Dans un contexte financièrement tendu, l’articulation entre les budgets alloués à la transformation numérique et les choix stratégiques de l’entreprise repose sur la confiance que les dirigeants accordent aux ruptures technologiques pour améliorer leur performance, et sur le niveau de risques qu’ils sont prêts à consentir », estime Gilles Lévêque.
Posant les bases d’une réflexion quant aux critères de qualification et aux modes de fonctionnement induits par les projets de transformation numérique, cette analyse du Cigref fournit des pistes pour le pilotage de ces projets en termes de coûts, de risques et de valeur (capitalisation financière et évaluation de la valeur non financière de ces projets, critères de mesure des risques inhérents).
S’il ne prétend pas apporter une réponse définitive aux questions posées par la valeur des projets de transformation numérique, le cadre d’analyse proposé peut alimenter la réflexion des entreprises sur un sujet complexe impactant directement leur compétitivité.
Outre les sept caractéristiques d’une démarche de transformation numérique, l’analyse de la transformation de la chaîne de valeur de ce type de projets a permis ensuite d’identifier des indicateurs non financiers sur quatre thèmes : données, marketing, opérations et ressources humaines. Puis, les projets de transformation numérique ont été étudiés sur les aspects risques (à faire / à ne pas faire) et les actions opportunes (en terme de création de valeur) sur onze axes (voir encadré). «
Au-delà des risques projet « classiques », un projet de transformation numérique présente potentiellement des risques spécifiques liés à sa nature. Ces risques peuvent être liés à la transformation numérique en tant que telle : évolution des processus et de l’organisation, modes de collaboration, accès aux données, évolution des métiers, et adoption des technologies… », soulignent les auteurs.
La dernière partie de ce document propose une analyse comparative de la valeur et des risques / opportunités appliquée à quatre exemples de projets de transformation numérique, issus des retours d’expérience de l’ensemble des membres du groupe de travail : chatbot, technicien connecté en intervention, achat d’un produit personnalisé en ligne et évolution des espaces de travail des collaborateurs.
Opportunités et risques des projets numériques : onze axes à prendre en compte
- La sécurité.
- La réputation/l’image.
- Les ressources humaines et les aspects sociaux.
- Les technologies.
- La finance.
- L’organisation et les processus.
- La conformité réglementaire.
- Les fournisseurs.
- La gouvernance.
- Les données.
- Les méthodes.
Valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, Cigref, 32 pages. www.cigref.fr