L’inconscience de la prise de décision

Guy Vallancien, chirurgien, l’avait rappelé, lors de sa conférence à la convention USF d’octobre 2017 : « Combien avons-nous d’actions conscientes par rapport à toutes les actions que nous entreprenons ? 1 %, le reste est inconscient. » Cette proportion est confirmée dans une étude, publiée par Huawei, portant sur les similitudes entre le cerveau humain et l’intelligence artificielle.

Conclusion de cette étude, réalisée auprès de 10 000 européens : l’homme n’a pas conscience de 99,74% des décisions qu’il prend quotidiennement. Chaque jour, le cerveau humain est appelé à prendre en moyenne 35 000 décisions. Dont moins de cent le seraient de manière consciente. L’étude a mesuré les distorsions entre ce qu’estiment les individus et la réalité, par exemple pour le temps consacré à la consultation des e-mails professionnels, largement sous-estimé (douze fois plus important que ce que pensent les personnes concernées), ou le nombre de décisions concernant la nourriture (trente fois plus élevé que ce que croient les individus).

Les auteurs de l’étude établissent une similitude entre le fonctionnement de l’intelligence humaine et celui de l’intelligence artificielle : presque tout s’exécute en arrière-plan. Pour Paul Dolan, professeur en sciences comportementales pour le département des sciences psychologiques et comportementales de la London School of Economics, qui a commenté ces recherches, « contrairement à ce que la majorité d’entre nous pense, la prise de décision de l’Homme est un processus traité, en grande partie, par l’activité mentale inconsciente. Nous créons des habitudes nous permettant d’éviter de surcharger notre esprit avec de simples tâches de routine. »

Selon lui, « l’intelligence artificielle imite la prise de décision du subconscient humain, expliquant son potentiel pour améliorer les prises de décisions. » Il serait intéressant de mesurer ce phénomène de distorsion pour les décisions complexes, par exemple la gestion d’un projet ou les décisions d’investissement…