Budgets IT : quinze ans de stagnation

Quelle a été l’évolution des budgets IT depuis la fin des années 1990 ? A l’occasion de son Symposium 2017, qui s’est tenu à Barcelone, Gartner a publié un graphique historique qui montre la progression des budgets IT entre 1998 et 2016. On peut en tirer deux conclusions.

D’abord, on reste quand même très loin des augmentations observées à la fin des années 1990 (plus de 15 % en 1999 !) et du début des années 2000 (autour de 10 %). Ensuite, il est très peu probable que l’on retrouve, au cours des prochaines années, des taux de croissance à deux chiffres pour les budgets IT, comme on en a connu à l’aube de l’an 2000 et de la première bulle Internet.

 

72 gartner 6
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail

Source : A new digital IT organisation structure that every CEO will want, Gartner Symposium 2017.

Cependant, il est peu probable que l’on retrouve des taux de croissance à deux chiffres pour les budgets IT, comme on en a connu à l’aube de l’an 2000 et de la première bulle Internet. C’est d’ailleurs plutôt une bonne nouvelle, car quand les budgets augmentent démesurément, les investissements deviennent anarchiques, mal calibrés et avec peu d’interrogations sur leur retour sur investissement.