Une étude réalisée par trois universitaires a porté sur les profils des Chief Digital Officers aux Etats-Unis. Les auteurs établissent une typologie des Chief Digital Officers, regroupés en trois catégories : le CDO accélérateur, le CDO marketeur et le CDO harmonisateur.
Chaque type se concentre sur une problématique principale, avec un focus sur des compétences spécifiques. « Le métier de CDO étant naissant et mal défini, leurs rôles sont donc différents selon les types d’entreprises », notent les auteurs.
A partir d’entretiens avec des CDO, ils observent que la raison essentielle de recrutement d’un CDO est la volonté « de créer de la valeur métier grâce aux technologies », selon trois manières principales : l’innovation, l’analytique et l’engagement des clients. Ces trois leviers déterminent la typologie proposée par les auteurs (voir tableau).
Un CDO doit avoir plusieurs atouts : un focus sur les nouvelles opportunités, le questionnement des business modèles et la maîtrise des différentes technologies. Il doit aussi, et c’est un point souligné par les auteurs de l’étude, « établir des ponts avec les DSI », ceux-ci étant encore trop souvent perçus comme des « spécialistes qui se concentrent sur les systèmes et les infrastructures, dans des architectures standardisées et centralisées. »
Pour les auteurs, les deux sont complémentaires, les DSI étant les mieux placés pour fournir les fondations (plateformes, infrastructures) de la transformation digitale. « Sans des processus intégrés, une transparence des données et une gouvernance de l’information, les CDO ne disposent pas des bases pour développer leurs actions », assurent les auteurs.
D’une part, parce que le métier est encore jeune. D’autre part, parce qu’il faut une maîtrise des problématiques technologiques que la plupart des CDO, du fait de leur formation et de leur expérience, n’ont pas. En outre, la réelle diversité des chantiers à mener rend le métier, pour ceux qui ambitionnent de l’exercer avec sérieux, très difficile.
Et donc à fort risque pour la carrière en cas d’échec. D’où le réel intérêt de s’appuyer sur les DSI et, pour ceux-ci, de considérer les CDO comme complémentaires : peut-être pas tant au niveau opérationnel qu’en tant qu’apporteurs d’idées. C’est déjà une mission à part entière…
Type de CDO | Domaine d’expertise privilégié | Domaine d’action | Objectif principal |
CDO accélérateur (environ un tiers des CDO) | Innovation numérique | Expérimentation et implémentation | Adopter une approche bi-modale, de sorte que la DSI se focalise sur les infrastructures |
CDO marketeur (environ un cinquième des CDO) | Analytique | Intimité client | Améliorer l’expérience client multi-canaux |
CDO harmonisateur (environ quatre CDO sur dix) | Engagement des clients | Intégration et architecture d’entreprise | Abolir les silos qui limitent l’innovation numérique |
« Three Types of Chief Digital Officers and the Reasons Organizations Adopt the Role», MIS Quartely Executive, juin 2017. http://misqe.org