On connaissait la satisfaction plus que mitigée des utilisateurs à l’égard des solutions ERP. Ce phénomène s’observe également pour les utilisateurs de solutions de Business Intelligence. La dernière étude BARC-CXP révèle ainsi une faiblesse du taux de recommandation d’une solution par leurs utilisateurs.
Les éditeurs devraient peut-être utiliser leurs propres solutions pour mieux comprendre pourquoi…
Seulement 52 % des utilisateurs de BI déclarent qu’ils recommanderaient certainement leur solution à d’autres, révèle une étude de BARC-CXP. « Il s’agit d’un constat assez triste sur le marché actuel de la BI, en particulier sur certains grands fournisseurs multinationaux et généralistes pour lesquels les taux de recommandation sont particulièrement bas », précisent les auteurs de l’étude. Bien qu’ils puissent être perçus comme un investissement plus sûr, il semblerait que les utilisateurs soient davantage disposés à recommander les produits de fournisseurs plus petits et spécialisés.
Ainsi, lorsque les entreprises choisissent leurs solutions de BI, Qlik, Tableau et Microsoft sont les trois fournisseurs les plus fréquemment évalués. Les pure players de la BI Qlik et Tableau ont pendant quelques temps bénéficié d’une position solide sur le marché mais l’apparition de Microsoft dans le top trois constitue comme une résurgence depuis les deux dernières années. Cela coïncide avec l’introduction en 2015 de sa gamme de produits Power BI nouvelle génération.
On retrouve dans cette étude un phénomène que l’on observe aussi pour les ERP : les utilisateurs sont globalement satisfaits des fonctionnalités et de la technologie mais beaucoup moins des pratiques commerciales et de la réactivité des éditeurs.
Rappelons que l’enquête BI Survey est l’étude annuelle menée par BARC et axée sur le marché des logiciels de BI. Elle est fondée sur l’opinion des utilisateurs concernant la sélection, l’implantation et l’utilisation des logiciels par plus de 3 000 professionnels de la BI dans le monde. Des commentaires détaillés sur 42 produits de BI sont analysés et comparés.