Radiographie du monde numérique

«Si l’année dernière consacrait la quatrième révolution industrielle, avec la généralisation de la deep tech (Internet des objets, cloud, intelligence artificielle, robotique…) dans tous les secteurs de production et de l’économie, l’édition 2017 a mis en avant un mot : l’inclusion », résume François Barrault, président de l’Idate. Comme chaque année (c’est la 17ème édition), le Think Tank publie l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les tendances numériques.

Globalement, le taux de croissance de l’ensemble des marchés du numérique est très stable depuis trois ans, autour de 4 %. « Cela explique que de nombreux marchés sont sous pression, notamment pour les infrastructures et les terminaux », note François Barrault.

Au total, le marché mondial, qui comprend les services (télécoms, Internet, TV), les infrastructures (réseaux, logiciels) et les terminaux, est estimé à 4 261 milliards de dollars. Les chiffres publiés par l’Idate confirment l’accélération des pays émergents, alors que les économies les plus avancées n’enregistrent qu’un léger mieux.

« La bonne nouvelle vient de l’Europe qui poursuit son redressement avec une croissance de 3 %, proche de celle de l’Amérique du Nord. Souvenons-nous que nous étions à 0 % en 2013. Mais il reste que nous ne rattrapons pas notre retard. Et, c’est historique, l’Europe est passée sous la barre des 25 % du marché mondial l’an dernier », soulignent les auteurs.

L’Idate avance quatre scénarios prospectifs, qui différencient les chaînes de valeur : « Un service client premium dans un scénario « Club », des technologies de pointe modulaires dans un scénario « Tech », une optimisation forcenée des coûts dans un scénario « Low Cost » et un cocon ultra-sécurisé dans un scénario « Shield » », décrit Vincent Bonneau, directeur du pôle innovation d’Idate DigiWorld.

196 biblio idate
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail

Digiworld Yearbook 2017, les enjeux du monde numérique, Idate, 185 pages.