Lors de la dernière édition du World Economic Forum de Davos, Jack Ma, fondateur d’Alibaba, le plus grand site chinois de e-commerce, a résumé les trois tendances qui, selon lui, vont modeler le futur. Elles sont résumées par une règle des trois 30.
D’abord, les trente prochaines années. Selon lui, chaque grande révolution technologique dure cinquante ans : les vingt premières années voient l’émergence des géants (Facebook, Amazon, Google…), mais « il faut désormais se concentrer sur les trente années suivantes pour contrôler les impacts et les implications de ces révolutions technologiques. »
Ensuite, le futur sera dessiné par les trentenaires : « C’est cette génération Internet qui va changer le monde. » Enfin, estime Jack Ma, « il faut être attentif aux entreprises (start-up) de moins de trente salariés. » L’analyse de Jack Ma est intéressante dans la mesure où il met en exergue les trois facteurs de changement auxquels sont confrontées les entreprises : la technologie, le temps et la culture. Et les trois doivent être traités en même temps !
On imagine mal, en effet, disposer d’une bonne technologie, avoir réussi à changer la culture de son organisation, mais arriver en retard par rapport aux concurrents. De même, échouer à changer de culture est handicapant, même avec des technologies performantes et un Time to Market optimal.
Quant à avoir des idées au bon moment sans technologies pour les exécuter, c’est également rédhibitoire pour réussir une transformation digitale. Le pire étant, bien sûr, de ne maîtriser aucun de ces trois ingrédients fondamentaux !