L’entreprise numérique repose sur deux éléments fondamentaux : la backbone opérationnel et le backbone numérique. Chacun a ses propres objectifs, modes de financement, architecture, administration et processus clés.
Selon le MIT et le Boston Consulting Group, les entreprises qui réussissent leur transformation numérique s’appuient sur deux « backbones » complémentaires : opérationnel (pour automatiser les processus transactionnels et les services de back office), et numérique pour supporter l’innovation.
Dans les deux cas, on trouve trois caractéristiques communes : une source unique de données (surtout si elles sont critiques), des processus transactionnels transparents et fluides, et des services de back office standardisés.
Backbone opérationnel | Backbone numérique | |
Objectifs | Efficacité business et fiabilité des technologies | Agilité métier et innovation |
Mode de financement | Grands projets et programmes d’investissement | Continu, par les métiers |
Architecture | Processus métier de bout en bout | Composants « plug and play » |
Responsabilités | Propriétaires des données et des processus | Propriétaires des produits et des services |
Processus clés | Roadmap, revues d’architecture | Développement cross-fonctions, design centré sur l’utilisateur |
Source : Digital design : it’s a journey, Research Briefing, MITSloan Center for Information Systems Research, 2016. |