« Un projet est un objectif à réaliser par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis, nécessitant l’utilisation d’outils appropriés. » C’est sur cette définition, courte et précise, que s’ouvre le livre co-écrit par Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc et Etienne Clet.
D’emblée, le ton est donné : l’ouvrage se veut concret et proche des opérationnels, en l’occurrence les chefs de projet. Il est constitué d’une centaine de fiches synthétiques, qui présentent sur deux à quatre pages les pratiques du management de projet. Trois consultants seniors se sont associés pour mettre par écrit leur expertise à travers ces fiches de synthèse : Henri-Pierre Maders, expert en audit et pilotage de projets, est le fondateur de HPM Conseils, un cabinet spécialisé dans le management des risques et le contrôle interne.
De son côté, Jérôme Leblanc mène des missions d’organisation et d’optimisation de la performance. Enfin, Etienne Clet accompagne les entreprises dans la gestion de leurs projets de transformation et dans la gouvernance des systèmes d’information. Jérôme Leblanc et Etienne Clet sont par ailleurs co-fondateurs du cabinet Consultissimo et du site www.projectissimo.com.
Les fiches outils du chef de projet, par Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc et Etienne Clet, Eyrolles, 2016, 282 pages.
Pour les auteurs, le rôle du chef de projet englobe trois types de missions :
- l’organisation (structure de l’équipe, répartition des tâches et des rôles, passage d’une phase à l’autre…),
- la gestion (du budget et des ressources),
- l’animation (motivation des acteurs, communication…).
Dans chacun de ces domaines, il existe des outils adaptés, qui peuvent « éviter la dispersion des énergies. » Ce sont ces outils que les auteurs ont voulu partager, afin de répondre aux cinq grands enjeux du management de projets :
- La définition des objectifs.
- L’identification et la gestion des risques.
- L’élaboration et le suivi du planning.
- La gestion des ressources.
- La mise en place d’une démarche structurée.
Concrètement, les fiches pratiques sont regroupées en dix grands modules. Le premier d’entre eux porte sur les acteurs du projet. Viennent ensuite six chapîtres consacrés aux différentes phases d’un projet : l’étude préalable, l’initialisation, la conception, la réalisation, la mise en œuvre et enfin l’exploitation. Les trois dernières parties abordent le pilotage, les compétences managériales et l’audit de projet.
Chaque fiche commence par définir les notions importantes, puis propose des guides ou des modèles, quand cela est nécessaire (notamment pour les différents types de documents liés à la gestion de projet, comme l’étude d’opportunité). Les bonnes pratiques issues de l’expérience des auteurs émaillent le texte, sous la forme de conseils ou de paragraphes intitulés « en pratique ».
En fin de fiche, un court résumé reprend les points à retenir, puis un encadré liste les autres fiches en lien avec le sujet abordé, ainsi que quelques livres et articles pour aller plus loin.
Le livre se concentre sur le quotidien du chef de projet plutôt que sur des méthodes spécifiques, comme les méthodes agiles. Il n’a pas non plus pour objet de présenter une démarche de référence, à l’instar de modèles comme OPM3, PMBOK ou Prince2, assez formalisés et théoriques.
Il faut le considérer comme une boîte à outils assez flexible, dans laquelle le chef de projet peut venir piocher en fonction de ses contraintes, de ses enjeux et de ses besoins spécifiques. Les conseils sont formulés sans jargon, la priorité étant donnée à leur applicabilité. A cet égard, il s’avère un support précieux pour toute personne amenée à diriger une équipe projet, qu’il s’agisse de jeunes diplômés, de collaborateurs issus du métier ou de membres de la DSI.
Des chefs de projets expérimentés pourront également y trouver des pistes ou des conseils, pour éviter certains écueils auxquels ils pourraient se heurter, et accroître les chances de réussite de leurs projets.
Les dix fondamentaux de la gestion de projet
- Avant de commencer le projet, les compétences techniques et relationnelles tu acquerras.
- Pendant la phase d’étude, l’opportunité et la faisabilité tu étudieras.
- Pendant la phase d’initialisation, le temps d’une bonne préparation tu prendras.
- Pendant la phase de conception, d’une idée tu partiras et à du concret tu arriveras.
- Pendant la phase de réalisation, au respect du planning et à la consommation des ressources tu veilleras.
- Pendant la phase de mise en œuvre, le changement tu accompagneras.
- Pendant l’exploitation, les bénéficiaires tu assisteras.
- Pendant toute la durée du projet, les risques tu anticiperas.
- Avant, pendant et après le projet, tu communiqueras.
- À la fin du projet un retour d’expérience tu réaliseras.