Data Scientists et RSSI : des métiers bien payés

Parmi les sept métiers considérés par le cabinet Robert Half, comme des « Jobs en or », deux concernent les systèmes d’information : responsable sécurité des SI et Data Scientist. On peut y ajouter le métier de gestionnaire de contrats, que l’on trouve aussi dans les DSI pour optimiser les relations avec les fournisseurs. Avec des rémunérations plutôt attractives.

Le salaire d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information peut dépasser les 150 000 euros annuels pour ceux qui ont plus de dix ans d’ancienneté, avec une part variable jusqu’à 30 %. « Garant de l’intégrité organisationnelle et technique, le RSSI, autrefois lieutenant du directeur des infrastructures, gagne en légitimité et monte en grade afin de se rapprocher du DSI, voire d’approcher la direction générale pour exercer son expertise au-delà du périmètre purement SI », précise Fabrice Coudray, directeur de l’ensemble des activités de recrutement CDI et de Management Resources chez Robert Half.

Pour leur part, les Data Scientists, fonction récente dans les entreprises, sont moins bien rémunérés que les RSSI, avec des salaires de 45 000 à 65 000 euros bruts annuels avec trois à cinq ans d’ancienneté, et entre 35 000 et 45 000 euros jusqu’à trois ans d’expérience.

Pour Christophe de Bueil, Manager de Robert Half Digital, « ce poste est en or pour deux raisons : la première, c’est que la compréhension des clients est devenue essentielle, la data étant l’une des clés de voûte de demain pour la pérennité des business model. De plus, il est aujourd’hui assez rare de dénicher des profils capables à la fois d’analyser du déclaratif et du comportemental (profil de type Dataminer) ; et également de mettre en perspectives ces résultats pour des prises de décisions marketing et/ ou business (profil de type Consultant CRM / etc.). Le Data Scientist est, dans l’idéal, à la croisée de ces deux chemins. »

Le cabinet Robert Half a identifié cinq autres « Jobs en or » : responsable administratif et financier, gestionnaire de Paie, responsable Conformité et Contrôle Interne, directeur comptable en transition et contract manager.

On remarquera que ces fonctions ne sont pas nouvelles, mais elles profitent d’un contexte économique, conjoncturel et organisationnel qui les valorise. Et l’on n’est pas dans le domaine de la créativité et de l’innovation : ces fonctions restent très orientées Reporting-Processus-Procédures. Même pour le métier de Data Scientist que l’on pourrait croire davantage tourné vers l’innovation.

Ainsi, selon Robert Half, les principales missions d’un Data Scientist sont les suivantes : réalisation d’études ad’hoc, soit pour la direction générale soit pour les équipes CRM, reporting pour l’ensemble des équipes internes, mise en place d’un plan de taggage, d’un outil spécifique (Google Analytics par exemple), et accompagnement de refontes, d’A/B Testing multivariés, etc.