Les leviers et les freins du marketing de la DSI

Le Cigref vient de publier une contribution sur le marketing de la DSI, suite aux Trophées sur ce thème, organisés en décembre 2015.

À partir des différents retours d’expérience présentés, le Cigref en tire plusieurs enseignements pour réussir : investir progressivement, organiser des feedbacks positifs avec les métiers sur les projets réussis, occuper le terrain afin que les fournisseurs ne s’y engouffrent pas, savoir recenser les compétences existantes, les utiliser pour limiter les investissements financiers et, surtout, casser l’idée reçue selon laquelle le budget est un frein : « Le budget est un frein mental. En effet, il est possible de mettre en place des actions simples et peu coûteuses pour faire un bon marketing de la DSI ! », soulignent les auteurs de l’étude.

Outre ce « frein mental », la mise en œuvre d’une stratégie visant à muscler le marketing de la DSI se heurte à d’autres freins, dans cinq domaines : la légitimité de la DSI (surtout si la qualité de service n’est pas au rendez-vous), les compétences (définition des responsabilités, expertise marketing), la définition des priorités (par où commencer pour montrer le ROI ?), la méthodologie et les aspects culturels, qui concernent notamment les langages différents entre la DSI et les métiers, la trop forte empreinte technique de la DSI dans l’organisation et la faiblesse de la culture client.

Ces freins ne doivent pas empêcher tout effort de marketing, au moins pour quatre raisons. D’abord, une telle approche présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ensuite, si la DSI ne se positionne pas sur ce terrain, d’autres vont le faire, en particulier les fournisseurs, toujours à l’affût pour placer leurs discours marketing vers des métiers toujours réceptifs, dès qu’on leur explique que la technologie répond à leurs besoins business.

En outre, les actions marketing ont un effet de levier très élevé : des actions, en apparence anodines, symboliques et peu coûteuses, peuvent faire faire un bond à l’image de la DSI. Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, le marketing de la DSI est recommandé pour la carrière de ceux qui en font. Et actuellement, tout DSI devrait considérer que c’est bon à prendre…