Anticiper les exigences des directions générales

Parmi les centaines de conférences et workshops présentés lors du dernier symposium Gartner, nous avons sélectionné dix thématiques. L’une d’elles concerne les relations DSI-DG.

« Les directions générales ont changé parce qu’elles ont compris que les technologies constituent le futur des produits et services des entreprises qu’elles dirigent et que le business numérique va mêler le monde physique et le monde digital », assure Mark Raskino, analyste chez Gartner, pour qui les DG vont davantage s’impliquer et s’intéresser aux actions des DSI.

Selon une étude menée par Gartner auprès de 400 dirigeants dans 27 pays, un quart ont cité spontanément une problématique technologique dans leurs trois priorités business au cours des deux prochaines années, les autres priorités étant plutôt liées à la croissance, aux ressources humaines ou aux clients. « C’est beaucoup, observe Mark Raskino, d’autant que nous ne leur avions pas soumis de liste dans le questionnaire, c’était une question ouverte. »

Si les DG deviennent plus proches des technologies, comment les DSI peuvent-ils réagir, voire survivre ? Pour Mark Raskino, huit actions sont à privilégier :

1. Inciter les DG à s’impliquer encore plus dans les technologies et leur management.

2. Déterminer quelle proportion de croissance de l’entreprise est ou sera liée au numérique : les DG anticipent un doublement, dans les cinq ans, du poids du chiffre d’affaires issu de produits et services numériques (22 % en 2014, 31 % en 2016 et 41 % en 2019). « Cela signifie qu’ils vont se focaliser sur les technologies leur permettant d’atteindre cet objectif », précise Mark Raskino.

3. Commencer à anticiper le changement à long terme entraîné par la transformation numérique. « 100 % des entreprises pratiquent la prévision à court terme, mais 75 % raisonnent sur du très long terme et l’on constate que ce sont les plus performantes », observe Mark Raskino.

4. Travailler en collaboration avec les DAF ou les responsables de la stratégie : « Oubliez les directions marketing ou les responsables des ventes, c’est très insuffisant pour anticiper le futur », conseille Mark Raskino.

5. Être prêt à raconter au moins trois histoires de dirigeants admirables et qui ont réussi dans le numérique. « Les histoires génèrent des idées, les héros génèrent des suiveurs », résume Mark Raskino. Dans l’enquête Gartner, Amazon, General Electric, Walmart, Burberry, Coca-Cola et General Motors arrivent en tête des sociétés (hors fournisseurs de technologies) les plus admirées pour leurs capacités à tirer parti des technologies pour accroître leurs avantages compétitifs. « Le DSI doit lui aussi savoir répondre à cette question et expliquer pourquoi », suggère Mark Raskino.

6. Participer à l’éducation numérique des dirigeants et des managers, ce qui passe, entre autres, par des présentations au comité de direction ou des programmes de formation pour les managers. « Pourquoi croyez-vous que Walmart a intégré le fondateur d’Instagram à son board ? », pointe Mark Raskino.

7. Doubler le temps passé avec les concurrents pour échanger sur l’avenir du secteur. « Cela permet de rendre tout le monde paranoïaque, mais si les DSI ne le sont pas, de nouveaux entrants feront des dégâts. »

8. Sensibiliser régulièrement les managers et les DG avec les problématiques de sécurité. « Les dégâts sont potentiellement dévastateurs et les DG peuvent facilement perdre leur job si les risques ne sont pas gérés, d’autant que 75 % d’entre eux anticipent une aggravation des risques liés aux technologies », soutient Mark Raskino.

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Domaines cités par les DG parmi leurs cinq priorités stratégiques en 2015-2016

  • La croissance (56 %)
  • La technologie (25 %)
  • Les ressources humaines (24 %)
  • Les clients (21 %)
  • La finance (13 %)
  • Les opérations (13 %)
  • Le contrôle des coûts (12 %)
  • L’amélioration des marges (11 %)
  • L’amélioration des produits (10 %)
  • L’innovation et la R&D (9 %)
  • Le marketing (9 %)

Source : Gartner – CEO Perspective 2015