Certes, le droit à la vie privée numérique est reconnu, mais il semble de moins en moins inaliénable. « La violation en masse de notre vie privée numérique est engagée », assure Yannick Chatelain, professeur associé à Grenoble École de Management.
« Comment une telle surveillance s’est-elle mise en place insidieusement, comment s’est-elle répandue, quels sont les mensonges qui ont été racontés aux populations, les étapes clés de ce contrôle, son degré de gravité ? » : telles sont les questions auxquelles l’auteur apporte des réponses, avec un développement sur le Deep Web et le Darknet, avec des outils tels que TOR ou Tails, « solutions qui offrent aux usagers de reprendre le contrôle de leur vie privée. »
Internet est aussi un univers régi par des règles et des lois. Fabrice Mattalia fait le point des principales dispositions juridiques qui s’appliquent à Internet et aux réseaux sociaux, qu’il s’agisse de liberté d’expression, de gestion des données personnelles, de e-réputation, de droits d’auteur ou de e-commerce. L’un des chapîtres aborde la sphère professionnelle.
L’auteur rappelle en particulier quelles sont les règles qui concernent l’usage d’Internet à des fins personnelles dans un contexte professionnel, les principes de l’accès de l’employeur aux courriels et aux fichiers des salariés, la divulgation d’informations confidentielles, sans oublier le BYOD, le télétravail et l’usage des réseaux sociaux en entreprise.
Surfez couvert ! Protéger et défendre sa vie privée numérique, par Yannick Chatelain, éditions Ellipses, 2015, 138 pages
Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? par Fabrice Mattatia, Eyrolles, 2015, 245 pages.