Si les missions des consultants, qu’ils soient intégrés dans des cabinets ou indépendants, étaient conduites selon les principes décrits dans cet ouvrage, les DSI n’auraient plus aucune raison d’exprimer des récriminations à l’égard de leurs prestataires externes.
L’auteur, Pierre-Michel do Marcolino, consultant formateur en ressources humaines et management, a élaboré 138 fiches pratiques, de deux à quatre pages, qui abordent toutes les facettes du métier de consultant, dont « la plupart des missions se déroulent dans des environnements complexes avec des paramètres nombreux », souligne l’auteur, pour qui « la maîtrise totale est une utopie et une mission n’est pas (et ne sera jamais) simple. Tout au plus peut-on essayer de la simplifier. »
Cet ouvrage s’adresse, bien sûr, à ceux qui exercent ce métier, mais les clients des consultants, en particulier les DSI, y trouveront des enseignements utiles, à triple titre. D’abord, pour apprendre comment travaille un consultant et mieux comprendre, par exemple, comment il fixe son prix de journée, comment il détermine le temps qu’il va consacrer à sa mission ou les éléments clés de l’évaluation d’une mission…
Les fiches outils du consultant, par Pierre-Michel do Marcolino, Eyrolles, 2015, 473 pages
Mais aussi quelles sont les techniques les plus efficaces pour franchir le barrage des assistantes ! Ensuite, cet ouvrage permet de benchmarquer les consultants. L’auteur a ainsi rassemblé l’ensemble des bonnes pratiques que tout consultant sérieux se doit de respecter, par exemple pour constituer l’équipe projet et l’animer, la maîtrise des méthodologies, la qualité des livrables et du rapport de mission, les interactions avec le client, la conduite de réunions, l’apport d’idées… Il est ainsi plus facile de percevoir le professionnalisme d’un consultant lors d’un premier rendez-vous.
Enfin, cet ouvrage se révèle utile pour n’importe quel manager. On y trouve en effet des éléments sur la manière de rédiger des comptes rendus, l’élaboration de plans d’action, l’analyse de risques, l’animation de réunions de brainstorming, l’organisation d’une documentation, les techniques de gestion du changement, la gestion de crise.
Sur ce dernier point, l’auteur propose de comparer systématiquement une situation anormale avec la situation attendue (voir tableau), en utilisant la méthode CQQCOQP (Comment de traduit la situation anormale, Qui est impliqué, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi) : « La méthode peut sembler un peu lourde, voire même simpliste. Mais lorsqu’on la pratique régulièrement, on s’aperçoit qu’elle permet réellement d’approfondir une description, surtout lorsqu’elle est pratiquée en groupe.
Chacun rebondit sur les réponses des autres, de nombreuses remarques fusent, des désaccords apparaissent, autant d’éléments qui permettent à toutes les informations factuelles intéressantes d’émerger peu à peu, au détriment des opinions et sentiments qui, au départ, polluaient de nombreux esprits », explique l’auteur.
Comment gérer une situation anormale | ||
Questions | Situation anormale | Situation attendue |
Comment ? | Comment se traduit la situation anormale ?
Comment se manifeste-t-elle ? Comment en a-t-on pris conscience ? |
Quelle est la situation normale ? |
Qui ? | Qui est implique?
Qui a découvert la situation anormale ? Qui en subit les conséquences ? Qui aurait pu être impliqué mais ne l’est pas ? |
Qui est concerné normalement ? |
Quoi ? | Quelle est très exactement l’anomalie ?
Quels services ou étapes du processus sont impactés ? |
Quels autres objets, services ou étapes ne sont pas concernés ? |
Combien ? | Quels éléments de quantification sont disponibles ?
Combien de personnes sont touchées ? Combien de produits sont affectés ? |
Combien ne sont pas touchés ?
Combien auraient pu l’être ? |
Où ? | Quels éléments permettent de localiser l’anomalie ? | Existe-t-il ailleurs des situations similaires sans que des anomalies aient été détectées ? |
Quand ? | Quand l’anomalie est-elle survenue ?
Quand a-t-elle été observée ? |
Quand n’a-t-elle pas été observée ? |
Source : Les fiches outils du consultant, Eyrolles. |