Gérer un système d’information… sans DSI

Ce guide, écrit par deux professeurs de la Kedge Business School, s’adresse, en premier lieu, aux dirigeants de petites entreprises qui se posent la question de l’informatisation de leurs activités.

De par son approche généraliste et concise, il peut également fournir une bonne introduction aux systèmes d’information pour tout lecteur non spécialiste du domaine : représentants des métiers, investisseurs, cabinets d’expertise comptable, partenaires franchisés…

Selon les auteurs, Oihab Allal-Chérif, directeur du département Management des Opérations et Systèmes d’Information de Kedge Business School, et Olivier Dupouët, professeur au sein de ce même département, l’évolution des technologies de l’information a conduit à « une mise en réseau croissante des entreprises et des individus et à une redéfinition des limites organisationnelles. »

Pour eux, les entrepreneurs, indépendants et PME, peuvent tout autant tirer profit des technologies et des possibilités ouvertes par celles-ci que les grandes entreprises. La mise en place d’un système d’information aligné sur la stratégie est, aujourd’hui, possible quelle que soit la taille de l’entreprise, favorisée par la baisse des coûts du matériel et des logiciels, ainsi que par le développement du modèle cloud. « Une PME peut compenser une partie de ses faiblesses, par rapport à un grand groupe, en devenant plus virtuelle et en s’appuyant sur les mêmes informations et sur les mêmes interlocuteurs que des structures plus puissantes », soulignent les auteurs.

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Optimisez votre Système d’Information ! Vers la PME numérique en réseau, par Oihab Allal-Chérif et Olivier Dupouet, éditions Afnor, 116 pages.

Pour aider les dirigeants de PME à comprendre les possibilités des systèmes d’information actuels, les auteurs ont choisi de traiter le sujet en trois parties. La première examine les enjeux du management des SI dans les petites organisations, qui « n’ont généralement pas de direction des systèmes d’information ou de service informatique. »

Dans cette partie, les auteurs présentent les principaux facteurs clés pour le succès ou l’échec des projets SI : choix techniques inadaptés, communication entre les donneurs d’ordre et les chefs de projets chargés de la mise en œuvre, nombre potentiellement important d’acteurs impliqués, conduite du changement…

Ils donnent ensuite quelques clés pour le choix des prestataires infogérants, afin d’aider le dirigeant à s’y retrouver dans « la jungle des sociétés de service et d’ingénierie informatique ». Enfin, les auteurs décrivent deux évolutions récentes qui transforment en profondeur la manière de concevoir et de gérer les systèmes d’information : le cloud et le BYOD (Bring Your Own Device).

La seconde partie aborde l’informatisation par grandes fonctions, en décrivant pour chacune les principaux concepts et outils associés, et en séparant les systèmes qui relèvent de l’opérationnel de ceux qui ont un rôle stratégique.

Elle commence par les achats, considérés comme « un levier stratégique d’amélioration des performances pour les grands comptes. » Cette vision se répercute sur les PME, notamment dans l’industrie. Pour ces dernières, des concepts comme la veille achats, l’e-sourcing, l’e-procurement et le pilotage des performances des fournisseurs doivent être bien compris, d’autant plus quand elles ont pour clients de grands groupes qui utilisent ces outils. Viennent ensuite la logistique, la gestion de la production, la vente et le marketing, la finance et le contrôle de gestion et, enfin, les ressources humaines.

La dernière partie est consacrée aux systèmes d’information non liés spécifiquement à un métier : les systèmes ERP, qui regroupent les fonctions précédemment décrites, les réseaux sociaux et les communautés de pratiques, et, enfin, la veille et la gestion des connaissances, tant en externe qu’en interne. L’ouvrage se présente sous la forme de chapîtres courts (pas plus de deux ou trois pages par thème abordé), afin d’être aisément accessible à des lecteurs dont l’IT n’est pas le métier.

Les principaux outils du SI par niveau et par fonction
Fonction Niveau opérationnel Niveau stratégique
Achats E-sourcing, e-procurement Monitoring des achats, prospective
Logistique Supply Chain Execution (SCE) Supply Chain Planification (SCP)
Production Pilotage de la production Planification de la production
Vente/Marketing E-commerce, m-commerce, e-publicité E-CRM
Finance/Contrôle de gestion Gestion des données, reporting Business Analytics
Ressources humaines Intranets Serious games
Hors fonctions ERP, EAI Knowledge management, Business Intelligence
Source : Optimisez votre Système d’Information ! Vers la PME numЋrique en réseau, éditions Afnor.