Qu’est-ce que l’agilité ?

Selon Forrester Research, l’agilité d’entreprise est la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels.

Forrester identifie dix dimensions mesurables, sur lesquelles repose l’agilité d’une organisation, et les regroupe en trois catégories :

  • Marché : capacité à répondre aux besoins, intégration des canaux de vente.
  • Organisation : partage des connaissances, maturité numérique, gestion du changement.
  • Processus : Business Intelligence, élasticité des infrastructures, architecture des processus, innovation IT, maîtrise du sourcing et de la logistique.

Les recherches menées par McKinsey mettent également en avant trois types d’agilité :

  • l’agilité opérationnelle, qui consiste à s’appuyer sur des connaissances et à adopter une perspective permettant d’identifier et de saisir les opportunités avant ses concurrents ;
  • l’agilité stratégique, qui renvoie à la capacité de tirer parti d’événements majeurs, comme une acquisition de grande envergure ou l’ouverture de nouveaux marchés ;
  • l’agilité du portefeuille, c’est-à-dire la capacité à déplacer et affecter rapidement les ressources (comme le personnel ou les finances) au sein du portefeuille ou de l’entreprise.