Stratégies applicatives : les trois approches possibles

L’étude « The Future of Applications », publiée par Accenture, détaille trois stratégies applicatives à mettre en œuvre pour se différencier de ses concurrents.

  • Applications fluides : pour être compétitives en termes d’agilité et de réactivité, les entreprises ne peuvent plus se permettre un codage complexe, long et coûteux des applications, ni des déploiements de systèmes massifs sur plusieurs années. Elles ont besoin d’une nouvelle méthode de création de logiciels – plus rapide, plus souple, plus fluide – reposant sur des composants réutilisables qui accélèrent l’assemblage des applications. Cette approche nécessite des architectures modulaires, des techniques d’intégration de nouvelle génération et un état d’esprit donnant la priorité au cloud et à la mobilité.
  • Applications intelligentes : les entreprises doivent intégrer l’intelligence logicielle dans tous les domaines pour faire face à l’accroissement des volumes, à l’accélération et à la complexification, et tirer le maximum de valeur des données internes et externes, y compris celles provenant du monde physique. L’intelligence logicielle est rendue possible par un afflux de données, par la puissance de traitement et par des progrès scientifiques, tels que la reconnaissance du langage naturel, les machines intelligentes et l’informatique cognitive.
  • Applications connectées : accroître le chiffre d’affaires et défendre les positions sur le marché passent par une connectivité des applications avec les écosystèmes des partenaires et des clients, ainsi qu’avec un Internet des objets. Les applications connectées fonctionnent sur toutes les plateformes.